Henri Guaino, invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Henri Guaino, député UMP des Yvelines. - -
Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 le député UMP des Yvelines, Henri Guaino, sur RMC et BFMTV. L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy est monté au créneau pour dénoncer la mise en examen de l’ancien président dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Il avait eu des mots très durs contre le juge Gentil. Le sort du juge Gentil sera d’ailleurs tranché ce jeudi matin par la cour de cassation, saisie d'une requête au nom de sept mis en examen, dont Nicolas Sarkozy.
Silence de l’UMP sur le dossier Tapie
Par contre, le silence est assourdissant du côté de l’UMP sur le dossier de l’arbitrage Tapie. Rares sont les ténors de l’ancien parti majoritaire qui s’expriment sur le sujet. Vendredi dernier, seul Henri Guaino a livré son sentiment brut : il s’est dit choqué par la qualification d'escroquerie en bande organisée retenue contre plusieurs acteurs du dossier Tapie-Lyonnais, notamment le PDG d’Orange Stéphane Richard, ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde.
La question du rôle de l’ancien chef de l’Etat dans cette affaire Tapie se pose forcément. Selon Stéphane Richard, l’ordre d’arbitrer serait venu de l’Elysée.
Vers un mariage UMP – FN ?
Alors que la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot verra s’affronter au second tour l’UMP et le FN, le parti d’Henri Guaino doit-il envisager des alliances avec le parti de Marine le Pen ? Mercredi, lors du bureau politique de l’UMP, Jean-François Copé aurait invité l’UMP à s’interroger sur la stratégie à adopter face au FN. « Une part de l'avenir de l'UMP est en jeu », a insisté Jean-François Copé.
Retraites amers pour les fonctionnaires
Ce jeudi matin s’ouvre la grande conférence sociale qui réunit les partenaires sociaux. Au programme : la réforme des retraites. Le rapport Moreau sur les retraites, remis la semaine dernière au gouvernement, évoque notamment la piste d’un rapprochement du mode de calcul des quelque 5,2 millions de fonctionnaires avec celui du privé. La goutte qui va faire déborder le vase des fonctionnaires, échaudés par le nouveau gel de leur point d’indice pour 2014.