BFMTV
Politique

Guaino : « Je suis scandalisé par ce qu'a dit François Hollande »

Henri Guaino, ce lundi sur RMC/BFMTV

Henri Guaino, ce lundi sur RMC/BFMTV - -

Ce lundi sur RMC et BFMTV, Henri Guaino, l’ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s’est dit « scandalisé » de l’annonce de François Hollande sur la responsabilité de la France dans la Rafle du Vel’ d’Hiv'.

Invité de Christophe Jakubyszyn ce lundi sur RMC et BFMTV, Henri Guaino est revenu sur les déclarations de François Hollande dimanche à propos de la responsabilité de la France dans la Rafle du Vel d’Hiv. « La vérité, c'est que la police française s'est chargée d'arrêter des milliers d'enfants et de familles. (...) La gendarmerie les a escortés jusqu'aux camps d'internement. La vérité c'est que le crime fut commis en France par la France », a indiqué dimanche le président français.
Henri Guaino a donc indiqué son désaccord avec le chef de l’Etat en expliquant qu’il était « scandalisé » par de telles déclarations. « Je suis scandalisé par ce qu'a fait François Hollande car ma France était à Londres depuis le 18 juin. Il n'a pas parlé au nom de la France que j'aime. Ce qui a été commis au Vel' d'Hiv est une horreur, une abomination. Mais la France n'a rien à voir avec cela. François Hollande se sent peut être proche des notables apeurés qui se sont rués à Vichy ».

« Je n'étais pas là, mais j'aurais voté contre »

Henri Guaino s’est également exprimé sur la transparence des indemnités des députés. Cette somme de 6412 euros n’est pas contrôlée et elle est non imposable. La semaine dernière, les députés n’ont pas voté pour plus de transparence concernant ces indemnités. « Je n'étais pas là, mais j'aurais voté contre. Je n'ai rien contre ce principe mais un texte à la va-vite... Menons une réflexion sans démagogie. Ce pays va mourir de la démagogie. Au nom de la pureté, on fait le jeu du « tous pourris », du pire populisme. Je suis contre une société de transparence totale. La transparence totale, c'est une société totalitaire », a ainsi déclaré Henri Guaino.

La Rédaction