Grand Paris: Valls pourrait augmenter certaines taxes

Manuel Valls le 29 août 2014 à Matignon. - Patrick Kovarik - AFP
Un coup d'accélérateur pour le Grand Paris? Alors que les incertitudes s'accumulent sur les avancées des différents projets, Manuel Valls compte bien rassurer lundi: il réunit un comité interministériel sur le sujet, suivi d'un déplacement à Créteil, dans le Val-de-Marne.
Au menu, des annonces concrètes du Premier ministre en matière de transports, de logement, d'aménagement, mais aussi de développement économique et d'évolutions institutionnelles.
En juillet dernier, déjà, Manuel Valls avait souhaité l'accélération de certains projets du nouveau Grand Paris Express, notamment la desserte des aéroports, soit achevée en 2024 au lieu de 2027. Il devrait confirmer le financement de cette décision lundi.
Cinq sites pour la construction de logements
Des gages devraient également être donnés au président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon, qui attend depuis des mois le moyen de lever 150 millions d'euros par an pour assurer sa part du financement des transports franciliens.
Le gouvernement devrait s'engager à inscrire dans la loi de finances 2015 ces nouvelles ressources, à hauteur de 140 millions d'euros. Mais comment les trouver? L'idée d'une taxe de séjour ayant été retoquée devant le Parlement, de nouvelles pistes devraient être discutées, comme par exemple la taxation accrue des entreprises franciliennes disposant d'un parking, ou encore la taxe spéciale d'équipement.
S'agissant du logement, le gouvernement avait promis en juillet d'identifier une vingtaine de sites franciliens prioritaires pour la construction de logements. Cinq de ces sites devraient être dévoilés par le Premier ministre lundi. Les quinze autres devraient être présentés d'ici un an, selon le JDD.