Travail dominical: réunion au sommet à Matignon

Jean-Marc Ayrault à Matignon avant une réunion interministérielle, le 19 septembre. - -
Jean-Marc Ayrault a décidé de se saisir d'un dossier de plus en plus brulant. Le Premier ministre réunit lundi les ministres concernés par le travail dominical, suite au mouvement de fronde des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin qui ont ouvert dimanche 14 magasins pourtant frappés d'une interdiction d'ouverture.
"Le statu quo n'est pas tenable", a déclaré dimanche la ministre de la Santé Marisol Touraine. Seront présents dès 9h30 à Matignon, les ministres Michel Sapin (Travail), Benoît Hamon (Consommation), Sylvia Pinel (Commerce) et Pierre Moscovici (Economie).
"Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leur courses le dimanche", "le précédent gouvernement a laissé s'empiler des règles, des lois, à l'arrivée on n'y comprend plus grand chose", a résumé Marisol Touraine, soulignant cependant qu'"on ne peut pas accepter que des entreprises ne respectent pas des décisions de justice".
Des "régimes d'exception"
La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a précisé que la discussion s'engageait sur la question "mais en gardant à l'esprit que l'intérêt des salariés reste de préserver le droit à un repos dominical".
La concertation doit permettre de "mieux définir le régime des exceptions" mais "ça ne passera pas nécessairement par une loi, c'est prématuré de répondre à ça", a-t-elle prévenu. La nouvelle d'une réunion a été accueillie positivement par Castorama et Leroy Merlin.
Pour justifier leur bravade du week-end, les directions de deux groupes avaient dénoncé l'"imbroglio hallucinant" qui règne entre les différentes autorisations d'ouverture et dérogations.
Un enjeu de relance de la consommation
L'annonce d'une réunion lundi à Matignon marque une évolution dans la position du gouvernement, dont le ton samedi fermait la porte à toute discussion: Benoît Hamon avait jugé "inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", et la garde des Sceaux Christiane Taubira avait rappelé que "les règles s'imposent".
La loi autorise les commerces à ouvrir le dimanche mais sous certaines conditions (zones touristiques, périmètres de consommation exceptionnels, ou encore commerces alimentaires jusqu'à 13 heures).
Mais l'enjeu est de taille à l'heure où le gouvernement s'acharne à relancer la consommation et l'emploi: selon la Fédération des magasins de bricolage (FMB), sur les "7.000 collaborateurs franciliens volontaires" adeptes du travail le dimanche chez Castorama et Leroy Merlin,"1.200 personnes sont concernées par la fermeture" imposée à ces deux enseignes.