BFMTV

Transparence: le patrimoine de Philippe Martin dévoilé

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, le jour de sa prise de fonction.

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, le jour de sa prise de fonction. - -

Le ministre de l’Écologie, dernier arrivé au gouvernement, a publié un patrimoine estimé à 907.000 euros, contre 111.000 euros d'emprunt à rembourser.

Dernier arrivé au gouvernement, le ministre de l'Ecologie Philippe Martin s'est à son tour plié à l'exercice de la publication de son patrimoine. On peut la retrouver, avec celle de ses collègues, sur le portail Internet du gouvernement.

Que possède donc l'ancien député socialiste du Gers? Deux maisons dans ce département du Sud-Ouest, plus un autre appartement dans les Pyrénées-Atlantiques et une Citroën DS4. Un patrimoine d'une valeur totale de 907.000 euros, pour 111.000 euros de dettes.

Publication à contre-coeur?

Au mois d'avril, Philippe Martin, alors parlementaire, jugeait pourtant sévèrement l'idée de publier le patrimoine des élus. "Je n'aime pas ce voyeurisme qui crée la suspicion par principe sur tous les élus", déclarait-il au journal Sud Ouest, en plein débat sur la transparence et la moralisation de la vie publique après l'affaire Cahuzac.

En tant que député et président du Conseil général du Gers, il indiquait qu'il ne rendrait pas public un patrimoine "qui n'a pas changé depuis vingt ans". "Tant qu'il n'y aura pas une loi, je ne le ferai pas", déclarait-il alors.

M. T.