BFMTV

Tabagisme : Marisol Touraine annonce "une loi de santé publique en 2013"

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. - -

La ministre de la Santé était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi.

"Le France sans tabac est un rêve très lointain. La réalité c'est que les français sous-estiment les risques liés au tabac. Le tabac tue plus de 70.000 personnes chaque année", a déclaré Marisol Touraine, ce vendredi sur BFMTV-RMC. La ministre de la Santé a ajouté qu'une "loi de santé publique" sera adoptée en 2013 et que la "prochaine hausse aura lieu en juillet".

Face à l'échec des politiques de lutte contre le tabac dénoncé par un rapport de la Cour des comptes avec lequel elle s'affirme "complètement d'accord" la priorité est, selon la ministre, de "relancer les campagnes d'information" et de "mettre en place un plan global de lutte contre le tabac".

Bientôt des paquets "neutres" ?

Interroger sur la possibilité d'instaurer des "paquets neutres" comme cela va être fait en australie au mois de décembre, la ministre a déclaré "que cette discussion avait lieu au niveau européen" et que cette "expérience" est "intéressante". Elle a toutefois nuancé en expliquant que cette décision "ne relève pas que du seul niveau national".
Une piste énvoquée serait de faire en soret que "les linéaires de tabac ne soient plus apparents" chez les buralistes. La ministre a toutefois précisé qu'elle "ne prennait pas d'engagement ce (vendredi) matin".