Soutien à la tribune de militaires: Dupond-Moretti raille Le Pen, "maréchale en chef" de "factieux"

Eric Dupond-Moretti, le 1er mars 2021 à Paris. - Bertrand GUAY / AFP
Il a beau réaffirmer qu'il n'y a "pas longtemps" qu'il fait de la politique, Eric Dupond-Moretti s'est bien habitué à la joute partisane par médias interposés. En particulier avec le RN. Ce mercredi sur France 2, le garde des Sceaux a décoché plusieurs flèches en direction de Marine Le Pen, après son soutien aux militaires ayant signé une tribune publiée dans Valeurs Actuelles.
"Voilà que Mme Le Pen, qui profite de toutes les opportunités, devient si j'ose dire maréchale en chef d'une armée de généraux à la retraite, qui sont des factieux, qui pour certains d'entre eux cotisent déjà au Rassemblement national", a-t-il raillé.
Dans leur texte publié par Valeurs Actuelles le 21 avril, soit 60 ans jour pour jour après le putsch d'Alger, ces militaires - une vingtaine de généraux à la retraite, une centaine de hauts gradés et plus d'un millier d'autres militaires selon l'hebdomadaire - préviennent que si "le laxisme continue à se répandre", cela rendra nécessaire "l'intervention de nos camarades d'active".
Du "cynisme à des fins politiques"
"Que d'énergie médiatique perdue depuis 48 heures", a regretté Eric Dupond-Moretti, qui aurait préféré, dit-il, "qu'on rende hommage à nos soldats qui sont le théâtre des opérations".
Le ministre de la Justice a par ailleurs dénoncé plus largement le "cynisme à des fins politiques" dont aurait fait preuve la patronne du RN au sujet de l'attentat islamiste de Rambouillet.
"Se servir de cet attentat comme d'une bonne affaire politicienne, se servir d'un cercueil comme d'un marchepied, je vais vous dire, (...) ça me dégoûte", a-t-il lâché.