BFMTV

Rentrée du gouvernement: Ayrault se dit "déterminé"

Jean-Marc Ayrault, entouré de ses ministres (Manuel Valls à gauche et Laurent Fabius à droite), lors de la rentrée du gouvernement.

Jean-Marc Ayrault, entouré de ses ministres (Manuel Valls à gauche et Laurent Fabius à droite), lors de la rentrée du gouvernement. - -

Alors que les ministres ont repris le travail ce vendredi, Jean-Marc Ayrault a vanté un "gouvernement plein d’énergie".

Les ministres ont repris le travail vendredi 3 janvier. Comme tous les ans, ils se sont rendus au traditionnel petit-déjeuner de rentrée au ministère de l’Intérieur, place Beauvau. Accueillis sur le perron par Manuel Valls, ils ont ensuite fait le chemin ensemble à pied vers l’Elysée pour le premier Conseil des ministres de l'année - exceptionnellement déplacé à la fin de cette semaine.

L’occasion pour le Premier ministre d’adresser quelques mots à la presse. "La feuille du président de la République est claire!", a lancé Jean-Marc Ayrault. "Un gouvernement qui est plein d'énergie, déterminé", a-t-il ajouté, Christiane Taubira et Alain Vidalies à ses côtés.

"La France est repartie, la France va réussir et on va réussir ensemble", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

Les résolutions de Taubira? "Inavouables!"

Interrogé sur ce qu'on pouvait lui souhaiter pour 2014, alors que dans ses vœux aux Français, son nom n'a pas été prononcé par le chef de l'Etat, le Premier ministre a répondu: "à ma tâche, avec détermination, sans penser à autre chose, en pensant à l'essentiel, au pays et aux Français".

De son côté, Christiane Taubira a répondu avec malice aux journalistes qui lui demandaient quelles étaient ses bonnes résolutions pour 2014: "inavouables!", a répondu la garde des Sceaux en souriant.

Une fois le Conseil des ministres terminé, François Hollande présentera ses voeux au gouvernement. Un marathon qui durera jusqu'au 20 janvier.

A. K.