Conseil des ministres: rentrée des classes pour le gouvernement

Le premier Conseil des ministres de l'année 2014 se tient ce vendredi au palais de l'Elysée - -
Même si Manuel Valls s'est déjà occupé du cas Dieudonné, si Jean-Yves Le Drian a reveillonné au Mali après un passage en Centrafrique et si Laurent Fabius est allé accueillir le père Georges au Cameroun, c'est l'heure de la rentrée officielle pour le gouvernement vendredi, avec la tenue du Conseil des ministres exceptionnellement déplacé en fin de semaine.
Avant de se retrouver au palais de l'Elysée, l'ensemble du gouvernement prendra, comme à l'habitude son petit-déjeuner place Beauvau, au ministère de l'Intérieur.
En ouverture de ce premier Conseil des ministres de l'année 2014, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présentera au président de la République François Hollande les voeux du gouvernement.
Fabius, Moscovici et Sapin au rapport
Un projet de loi concernant les activités privées de protection des navires contre les pirates est notamment au menu des discussions.
Laurent Fabius, le minstre des Affaires étrangères est aussi attendu sur la situation internationale et devrait prendre la paroles devant ses collègues tout comme Pierre Moscovici - Economie - et Michel Sapin - Travail - à propos des mesures pour l'emploi et le soutien à l'économie.
Enfin, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem devrait s'exprimer aux alentours de 11h.