Quand Axelle Lemaire remettait en place Emmanuel Macron

Axelle Lemaire et Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée le 10 décembre 2014. - Martin Bureau - AFP
Moment de tensions entre deux des plus jeunes -et prometteurs- ministres du gouvernement. Dans un livre à paraître intitulé Le Petit Dico politique de la relève, du journaliste Samir Tounsi, aux éditions du Moment, on apprend que Manuel Valls aurait forcé Emmanuel Macron à recevoir ses secrétaires d'État, à l'instar d'Axelle Lemaire.
Le ministre de l'Economie aurait ainsi montré peu d'enthousiasme à cette idée, rapporte jeudi Le Parisien (article payant). Piquée au vif, la secrétaire d'État au Numérique lui aurait riposté:
"Tu vas me parler sur un autre ton, je suis plus âgée que toi, j'ai deux enfants et je suis élue, moi, monsieur!"
Elue députée de la 3e circonscription des Français établis hors de France, la zone du nord de l'Europe, Axelle Lemaire a en effet été élue avant d'être nommée ministre. Elle s'était même permis de refuser dans un premier temps un portefeuille ministériel directement proposé par le chef de l'Etat.
"On est assez complémentaires"
Mais qu'en est-il réellement? Dans un entretien accordé à Rue89, publié le 6 novembre, Axelle Lemaire se voulait conciliante et plutôt encline à apaiser les tensions:
"Chacun a sa personnalité, ses manières de fonctionner, sa culture. De mon côté, je pense avoir fait ma place. On est assez complémentaires. Ce texte est à l’image du numérique, très transversal: à la fois économique, juridique, social et sociétal. Emmanuel Macron est très axé sur l’économie et c’est normal étant données ses fonctions. Le texte qu’il prépare actuellement devrait donc être focalisé sur l’économie…"
Alors que le mois de juin était très mouvementé pour les deux membres du gouvernement. Très agacé par Axelle Lemaire, le ministre de l'Economie aurait demandé son départ du gouvernement, à l'occasion du dernier remaniement.