Polémique Vallaud-Belkacem-Boutin sur la mariage homo

- - -
Une intervention de Najat Vallaud-Belkacem dans un collège public fait polémique. Selon Christine Boutin, la demande de Vincent Peillon de plus de neutralité sur la question du mariage homo dans les écoles du privé ne serait pas appliquée dans le public.
Le 15 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, évoque le mariage pour tous devant une classe d’adolescents d’un collège public à Fleury-les-Aubrais.
L’intervention serait passée presque inaperçue si depuis le ministre de l’Education national, Vincent Peillon, n’avait pas appelé l’enseignement privé à faire preuve de neutralité dans ce débat.
Pour Christine Boutin, présidente du parti chrétien démocrate, l’occasion est trop belle. Elle accuse le gouvernement de vouloir raviver la guerre scolaire entre privé et public. "Non seulement on stigmatisme et on montre du doigt l’enseignement privé mais on fait un traitement différent pour l’enseignement public, ce qui est naturellement scandaleux" s’indigne-t-elle.
La lutte contre l'homophobie "le cadet des soucis de Madame Boutin"
De son côté la porte-parole du gouvernement se défend de tout prosélytisme et rappelle que cette rencontre avec les adolescents était un débat contre l’homophobie.
"Il n’y a pas eu de débat politique, il n’y a pas eu de propagande. La manipulation grossière, de Madame Boutin en particulier, est extrêmement grave face au sujet dont il était question, à ce moment-là, à savoir la lutte contre l’homophobie. Je sais que c’est le cadet des soucis de Madame Boutin la lutte contre l’homophobie" déclare-t-elle.
Najat Vallaud-Belkacem accuse Christine Boutin de manipulation. A une semaine de la grande manifestation des opposants au mariage pour tous, cette nouvelle polémique pourrait bien, en effet, avoir des conséquences sur la mobilisation.