BFMTV
Gouvernement

Plan d'économies: Manuel Valls fait un geste envers les fonctionnaires, mais ne rassure pas

Manuel Valls, le 28 avril 2014 présentait des mesures adoucissant son plan d'économies.

Manuel Valls, le 28 avril 2014 présentait des mesures adoucissant son plan d'économies. - -

Les mesures, annoncées par Manuel Valls lundi pour assouplir le plan d'économies de 50 milliards d'euros, ne donnent pas satisfaction aux fonctionnaires et aux syndicats que le Premier ministre ne parvient pas à rassurer.

Avec pour objectif un plan d'économies à hauteur de 50 milliards d'euros, la marge de manœuvre de Manuel Valls qui a exposé lundi plusieurs mesures en faveur des revenus les plus modestes, reste étroite.

Outre un geste envers les petites retraites, certains fonctionnaires verront sous condition, leurs salaires revalorisés. Ainsi, le gel du point d'indice des salaires des fonctionnaires "fera l'objet d'un réexamen chaque année" en fonction des performances économiques de la France. Les mesures de revalorisation déjà prévues pour 1,6 million de fonctionnaires aux plus faibles échelons (catégorie C, et B en début de carrière), qui représentent environ 440 euros de salaire net par an, sont également confirmées.

440 euros nets par an: insuffisant pour les principaux concernés

Cette hausse de salaire de 36 euros par mois est jugée minime par les bénéficiaires. "Le Premier ministre nous donne un os comme à un chien, pour pas qu'on aboie", fustige, Betty enseignante depuis une douzaine d'années.

Certains syndicats n'hésitent pas quant à eux à parler de simple rattrapage et réclament un dégel du point d'indice.

Le plan d'économies doit être soumis au vote des députés ce mardi à l'Assemblée nationale après deux semaines d'une confrontation inédite du gouvernement avec sa propre majorité.

D. N. avec Annabelle Vilmont et Perrine Baglan