BFMTV
Gouvernement

Plan d'économies: dans une lettre, Valls tente de rassurer les députés

Manuel Valls à la sortie de l'Elysée, le 26 mars.

Manuel Valls à la sortie de l'Elysée, le 26 mars. - -

Le Premier ministre a écrit aux députés PS pour les rassurer à propos du plan d'économies présenté mardi à l'Assemblée.

Dernière ligne droite pour Manuel Valls, avant le premier test à l'Assemblée nationale. Après avoir reçu lundi matin une délégation de députés socialistes, le Premier ministre tente une dernière fois, dans un courrier, de convaincre la majorité de voter, mardi, son plan d'économie. Et annonce pour cela plusieurs mesures, dont un geste vers les retraités les plus modestes.

Dans ce texte, Manuel Valls détaille les différents points du plan d'économies décriés par certains députés socialistes. Dernière tentative d'apaiser les esprits - et notamment l'aile gauche du PS, qui menace depuis plusieurs semaines de ne pas voter le plan du Premier ministre.

Mais il n'oublie pas non plus de rappeler aux députés l'enjeu du vote. "Demain est un jour qui compte", rappelle-t-il. "Pas seulement pour notre trajectoire budgétaire, pas seulement pour le redressement de notre économie, pas seulement pour la croissance et l'emploi. Demain est un jour qui compte pour l'avenir de la France et des Français. C'est un rendez-vous majeur", poursuit-il.

Courrier Aux Députés by bfmtv

Valls "met du beurre sur la tartine des députés PS"

Ces mesures suffiront-elles à convaincre les frondeurs? Si le député de la Nièvre Christian Paul reconnaît "quelques avancées", il prévient pourtant: "nous ne pouvons pas nous satisfaire de gestes de compensation". Lui, qui avait prévenu qu'il s'abstiendrait mardi, ne voit "pas de raison suffisante pour changer de position".

L'appel de Manuel Valls trouve également lettre morte auprès de Dominique Bussereau, ancien ministre UMP des Transports et député. "Il met du beurre sur la tartine des députés PS qui sont très malheureux. Mais cela n'empêchera pas un certain nombre d'entre eux, battus aux municipales et mécontents de la ligne sociale-démocrate du gouvernement, de voter contre", assure-t-il sur BFMTV.


"Manuel Valls essaie de faire en sorte qu'il y ait demain le moins grand nombre de votes contre. Il fait son boulot de Premier ministre", commente le député UMP. "Pour ma part, je voterai contre, parce que les mesures me semblent aller dans une direction insuffisante. Ce n'est pas un vote dogmatique, mais un vote de réflexion".

Pourtant, Dominique Bussereau ne s'offusque pas du fait que certains députés UMP votent le plan. "Je ne les condamne pas: quand on est député, on a sa liberté de vote... En tout cas, c'est comme cela que ça se passe à l'UMP".

Ariane Kujawski