BFMTV
Parti socialiste

Manuel Valls va faire "une succession d'annonces fortes"

Manuel Valls devrait faire "une succession d'annonces fortes" lundi.

Manuel Valls devrait faire "une succession d'annonces fortes" lundi. - -

Le Premier ministre a reçu lundi une délégation de députés PS à la veille du vote du pacte de responsabilité. Bruno Le Roux a indiqué que Manuel Valls va faire "une succession d'annonces fortes" concernant "six millions et demi de Français". Reste à savoir si elles convaincront les "frondeurs".

A la veille du vote du pacte de responsabilité, Manuel Valls tente d'éteindre la colère des députés "frondeurs" de sa majorité. Le Premier ministre a reçu lundi matin à Matignon une délégation de députés socialistes, parmi lesquels leur patron Bruno Le Roux. A la sortie, il a indiqué que le Premier ministre ferait dans la journée "une succession d'annonces fortes". Les annonces sur les seule petites ratraites devraient concerner "six millions et demi de Français".

Une lettre aux parlementaires

Bruno Le Roux estime ainsi que le dialogue avec le gouvernement a été "fructueux" et ajoute que "le Premier ministre a pris en comptes les demandes". Manuel Valls va s'adresser directement aux parlementaires en leur envoyant une lettre. Une adresse formelle pour calmer les esprits des députés qui avaient appris le plan à la télévision.

Le gouvernement pourrait exclure du gel des pensions les petites retraites allant jusqu'à un montant de 1.000 à 1.200 euros. Il devrait également faire des annonces sur le plan pauvreté, pour les fonctionnaires et sur la lutte contre la fraude.

Savoir "terminer une fronde"

Bruno Le Roux souhaite désormais qu'aucun parlementaire ne vote contre le plan du gouvernement mardi. Même si le vote est purement consultatif, un rejet du texte ou une très forte abstention des troupes PS auraient des conséquences catastrophiques pour la majorité.

Dimanche, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait déclaré qu'il fallait savoir "terminer une fronde", à l'adresse des députés socialistes qui refusent de voter le programme de stabilité mardi à l'Assemblée.

Signe de l'importance de l'enjeu, un bureau national extraordinaire du PS organisé pour l'occasion lundi après-midi fixera la ligne du parti. Reste à savoir si les annonces convaincront les "frondeurs".

K. L. avec Jérémy Brossard