BFMTV
Gouvernement

"On n'est pas autiste": le nouveau ministre du Travail et des Solidarités "présente ses excuses" après des propos "blessants"

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, en sortie du conseil de ministres le 14 octobre 2025 devant l'Élysée à Paris.

Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, en sortie du conseil de ministres le 14 octobre 2025 devant l'Élysée à Paris. - MATHILDE KACZKOWSKI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Jean-Pierre Farandou, a lancé sur France 2 ce mercredi 14 octobre que le gouvernement n'était "pas sourd" ni "pas autiste". Le ministre s'est excusé de ses propos dans la foulée.

Une première déclaration publique du nouveau ministre du Travail et des Solidarités qui s'est déjà soldée par une polémique. Invité du 20 heures de France 2, Jean-Pierre Farandou a fait l’objet de nombreuses critiques pour ses propos utilisés pour justifier la suspension de la réforme des retraites.

"On n'est pas sourd, on n'est pas autiste, on voit bien qu'elle ne passe pas cette réforme", a lancé l'ancien patron de la SNCF.

Des propos validistes rapidement dénoncés sur les réseaux sociaux, autant par des acteurs politiques que par des citoyens choqués par la séquence. "Ce n’est pas une maladresse, c’est du mépris validiste répugnant", écrit la députée LFI-NFP du Rhône Anaïs Belouassa Cherifi.

"L'autisme n'est ni un défaut, ni une insulte", ajoute Sébastien Paytavie, député Génération.s. "Les mots comptent, surtout quand ils viennent d’un ministre des Solidarités."

Marie-Charlotte Garin, députée écologiste du Rhône, a elle aussi pris la parole. "Être autiste n'est pas une incapacité à comprendre les choses. C’est une particularité neurodéveloppementale, pas un défaut d’intelligence ou d’empathie. Ces mots blessent, stigmatisent, perpétuent des clichés (...). Un ministre du Travail devrait être exemplaire sur l'inclusion, pas contribuer à la violence ordinaire."

"Éduquez-vous sur les solidarités de votre ministère"

Beaucoup d'Internautes sur les réseaux sociaux, se sont aussi dits "choqués" d'avoir entendu le ministre du Travail et des Solidarités utiliser le mot "autiste" dans ce contexte. "Il est surtout stupide, mes capacités intellectuelles sont intactes et bien plus que ça", indique Sophie sur X.

"Éduquez-vous sur les fameuses solidarités de votre ministère", répond également l'animatrice Marie Palot. L'association Collectif Handicaps a aussi réagi. "Ce serait bien effectivement que le ministre des Solidarités évite d’utiliser le terme 'autiste' à tort et à travers!"

Face à la polémique grandissante, Jean-Pierre Farandou s'est excusé sur le réseau social X en fin de soirée, quelques heures après son interview. "En utilisant le terme d’autiste, mes propos ont blessé et ce n’était pas mon intention. J’en suis sincèrement désolé et je présente mes excuses", a-t-il indiqué.

Juliette Moreau Alvarez