Noël: le gouvernement publie un kit d'arguments pro-Hollande pour le réveillon

Le gouvernement a lancé un bingo de Noël pour répondre aux questions des Français. - Capture gouvernement.fr
Noël, ses cadeaux, son repas de réveillon riche et animé, jusqu'à l'incontournable débat sur la politique du pays. Pour les convives pro-Hollande qui ne seraient pas encore parés à ce genre de rituel, le Service d’informations du gouvernement (SIG) a pensé à tout. Y compris à leur fournir, clés en main, les réponses à apporter aux vociférations du grand oncle Philippe.
"L’Etat fait tout pour les patrons!", lance oncle Phil, en tapant du poing sur la table. Pas de panique. Un bref coup d’oeil sur Internet au Bingo du gouvernement fera une parfaite antisèche. "Tu confonds patrons et entreprises... Ce gouvernement aide les entreprises, parce qu'elles sont indispensables pour créer de la croissance et créer de l'emploi".
24 réponses pour éviter le conflit
En quelques phrases, ce manuel interactif répond à 24 sujets susceptibles d’envenimer la table de Noël des Français. De la réforme des rythmes scolaires au débat sur le travail le dimanche en passant par les - mauvais - chiffres du chômage, chaque sujet qui fâche a sa réplique, cachée derrière une petite case de couleur sur le site internet du gouvernement. Même les célèbres "politiques tous pourris" et "la France est foutue, faut se barrer!" ont trouvé leur réponse, non sans ironie. Pour cette dernière remarque, le SIG rappelle que "quand même qu'on est la 5e puissance économique mondiale, la 1ère destination touristique, le 3e pays d'accueil d'étudiants étrangers, le meilleur dispositif fiscal pour inciter à l'innovation…" De quoi clouer le bec au cousin Marc, qui pourra, s’il le souhaite, cliquer sur "en savoir plus" pour approfondir le sujet.
Un outil de communication
"On veut être le plus innovant possible, arriver à totalement se fondre dans les codes du web. Les budgets sont en baisse, on ne peut pas toujours s'offrir une grosse campagne de communication classique et onéreuse. Et tout se joue aujourd'hui sur la toile et les réseaux sociaux", explique au Lab Christian Gravel, directeur du SIG.
Si les couleurs et le graphisme semblent travaillés, mieux vaut ne pas oublier que pour utiliser ce Bingo, il vaut mieux être d’accord avec l’action du gouvernement. Car il s’agit bien là d’un outil de communication. Et pour les arguments critiques, il faudra chercher ailleurs.