BFMTV

Municipales 2020: le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume lorgne la mairie de Biarritz

Didier Guillaume

Didier Guillaume - ludovic MARIN / AFP

L'ancien socialiste devra attendre de voir quelle est la décision du maire MoDem sortant, Michel Veunac, à l'issue du G7. Ex-président du conseil général de la Drôme, il a par ailleurs été maire de Bourg-en-Péage. Il souhaite visiblement passer aux Pyrénées-Atlantiques.

La liste des ministres lorgnant les prochaines élections municipales s'allonge. Ce mardi, Franceinfo confirme une rumeur qui circule depuis quelques temps sur Didier Guillaume. Le ministre de l'Agriculture a confié en privé son intention de présenter sa candidature à Biarritz en mars prochain. 

L'ancien sénateur socialiste de la Drôme (et ex-maire de Bourg-de-Péage, dans la Drôme) souhaite donc passer aux Pyrénées-Atlantiques. Il devra toutefois patienter jusqu'à la fin du G7 pour se lancer publiquement. L'actuel maire MoDem de la ville, Michel Veunac, n'a pas encore raccroché les gants. Il ne prendra sa décision pour 2020 qu'en septembre.

Si l'édile sortant décidait de se maintenir, une candidature de Didier Guillaume sous l'étiquette La République en marche déclencherait un énième point de friction entre le parti présidentiel et celui de François Bayrou.

Autre souci, celui du timing, le ministre ayant bientôt à participer à la renégociation de la politique agricole commune. Avec cette question lancinante, qu'Emmanuel Macron aura à trancher, de la compatibilité entre un portefeuille ministériel et un mandat municipal. Ou, du moins, la campagne nécessaire pour l'obtenir.

Jules Pecnard