BFMTV
Gouvernement

Milice anti-migrants dans les Alpes: Collomb dénonce "les gesticulations" de Génération identitaire

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur.

Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur. - François Guillot - AFP

Une centaine de militants du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire sont montés samedi au col de l'Echelle dans les Hautes-Alpes, point de passage de migrants depuis l'Italie. Interpellé à l'Assemblée, le ministre de l'Intérieur a condamné cette action.

La gauche parle d'une action "nauséabonde". En plein débat sur la discutée loi asile, Gérard Collomb a été interpellé ce samedi soir sur l'opération menée dans la journée par le mouvement d'extrême-droite, Génération identitaire, au col de l'Echelle, dans les Hautes-Alpes, afin d'empêcher des migrants d'entrer en France par ce point de passage depuis l'Italie. Le ministre de l'Intérieur a alors "condamné" cette action, estimant toutefois qu'il ne faut pas "tomber dans le panneau de ces gesticulations, c'est faire une publicité à une force qui n'en est pas une".

"Ne règne qu'une seule chose en France, l'ordre républicain que nous garantissons partout", a-t-il ajouté.

Au fil de l'examen des articles de la loi asile - qui prévoit le doublement de la durée de rétention pour les demandeurs d'asile voté samedi - les députés de gauche se sont émus de l'opération de Génération identitaire qui a paradé sur les réseaux sociaux. "Je vous demande de réaffirmer l’autorité de l’Etat", a lancé la députée socialiste Valérie Rabault, jugeant "inadmissible" le communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes indiquant "suivre les opérations".

"Une milice d'extrême droite est actuellement en train de faire la police des frontières dans les cols alpins", s'est également insurgé l'élu de la France insoumise, Eric Coquerel, avant que Jean-Luc Mélenchon ne rappelle que "Delanoë s'était pris 7 coups de poignards à Paris, c'est votre devoir de nous protéger, et les migrants aussi" de ces groupes.

"Il faut que vous en finissiez avec ces groupes parce qu’ils visent de mettre à mal bien des gens dans cet hémicycle", a poursuivi l'élu des Bouches-du-Rhône, "adjurant" Gérard Collomb d'agir.

J.C.