BFMTV
Gouvernement

Matignon exclut le départ de Duflot et Canfin

-

- - -

Matignon a indiqué que les deux ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin resteraient bien au gouvernement malgré la décision d'Europe Ecologie-Les Verts de rejeter le traité budgétaire européen.

La question du départ des ministres écologistes du gouvernement était sur toutes les lèvres depuis le refus d'EELV de ratifier le traité budgétaire européen. Lundi, Matignon a coupé court aux spéculations, assurant que la démission de Cécile Duflot et Pascal Canfin, respectivement chargée du Logement et délégué au Développement est exclu, n'était pas à l'ordre du jour, répondant ainsi à l'edito du Monde qui demandait leur démission.

A lire aussi : Les ministres doivent-ils quitter le gouvernement ?

Ayrault et Duflot ont "échangé tout le week-end"

Dans son éditorial daté de mardi, Le Monde demande à François Hollande la démission de Cécile Duflot et Pascal Canfin, dénonçant un comportement "de groupuscule irresponsable" voire "inacceptable".

Ces deux ministres "font pleinement honneur au gouvernement", ont riposté les services du Premier ministre, ajoutant que Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot avaient "échangé tout le week-end" sur le sujet.

La décision d’EELV de ne pas ratifier le traité budgétaire européen a placé les deux écologistes dans la tourmente, s’attirant les foudres de Daniel Cohn-Bendit. L’eurodéputé a même indiqué dimanche quitter "provisoirement" le parti.

Invitée du journal télévisé de France 2, ce lundi soir, Cécile Duflot s’expliquera sans doute sur cette position polémique.