BFMTV

Manuel Valls vous présente ses voeux à 36.480 euros

La carte de voeux de Manuel Valls à plus de 36.000 euros

La carte de voeux de Manuel Valls à plus de 36.000 euros - BFMTV

Pour présenter ses voeux, Manuel Valls et ses équipes ont fait appel à l'agence Publicis. A l'arrivée, une carte adressée à 18.000 personnes pour un coût global de 36.480 euros, essentiellement dû aux nombreux projets présentés au Premier ministre.

Manuel Valls présente directement ses voeux à plus de 4.000 personnes, 18.000 en tout si l'on y associe ses services. Pour marquer le coup en 2016, le Premier ministre et ses équipes ont fait appel à l'agence de communication Publicis. Coût de l'opération? 36.480 euros rapporte Canard enchaîné mercredi. 

Le service information du gouvernement (SIG) dirigé par Christian Gravel a donc payé en deux bons de commande, explique l'hebdomadaire. Un premier de 16.800 euros et un second de 19.680 euros suite à des premiers rendus peu convaincants.

66 projets, 5 artistes

Ce qui justifie ce montant élevé, c'est notamment la création de 66 projets, dont trois ont été utilisés sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) plus une carte animée (ci-dessous), par cinq artistes différents avant de trouver la perle rare qui a convaincue le Premier ministre. A l'arrivée, un visuel simple, avec la statue de la place de la République et des confettis bleu-blanc-rouge barrés de la mention "L'exigence et l'espoir".

Mais contrairement à la version originelle du Canard enchaîné le coût par carte, hors impression et expédition, n'est pas de 9,12 euros car il ne comptait que les cartes personnelles (4.000) du Premier ministre. 

S.A.