Manuel Valls: les chiffres du chômage "vont dans le bon sens"

Les chiffres du chômage en juillet "vont dans le bon sens", a estimé Manuel Valls. - BFMTV
Les chiffres du chômage publiés mercredi soir indiquent une très légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi. Pas encore de quoi inverser la courbe du chômage, à laquelle François Hollande s'est engagé avant la fin 2016, mais de quoi satisfaire Manuel Valls. "Les chiffres qui viennent d'être publiés vont dans le bon sens. Nous devons persévérer", a réagi le Premier ministre.
Pour la première fois depuis janvier, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a très légèrement reculé en juillet en métropole (-1.900, -0,1%), continuant toutefois à flirter avec le record (3,55 millions), selon des chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. Sur un an, leur nombre reste en nette hausse (+3,9%). En ajoutant l'Outre-mer, plus de 3,8 millions de personnes étaient inscrites en catégorie A (sans aucune activité).
"La France est sur le bon chemin, elle est en ordre de marche. J'en suis convaincu, nous allons réussir", a poursuivi le chef du gouvernement.
Les Français sont toutefois moins optimistes. Un sondage ELABE pour BFMTV montre que 79% des Français doutent que l'exécutif réussisse à inverser la courbe du chômage avant fin 2016.