Le Drian rend hommage au caporal Charenton, tué au Mali

Le caporal Eric Charenton a été tué au Mali, à l'âge de 26 ans. - -
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et les parachutistes de Pamiers, dans l'Ariège, ont rendu lundi un hommage émouvant au caporal Eric Charenton, tué lors d'une opération au Mali le 2 mars dernier. Le jeune homme n'avait que 26 ans lorsqu'il a été mortellement touché lors d'un affrontement avec des rebelles islamistes dans le massif des Ifoghas, au Mali.
Sur l'esplanade baignée de soleil du 1er Régiment de chasseurs parachutistes, barrée à l'horizon par les Pyrénées enneigées, plusieurs centaines de bérets rouges ont assisté dans un grand recueillement aux obsèques de leur camarade, fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume.
Jean-Yves Le Drian a expliqué avoir beaucoup pensé au caporal Charenton lors de sa visite le 7 mars au Mali. "Je me suis incliné à l'endroit même où vous êtes tombé", a-t-il déclaré, à quelques mètres du cercueil du caporal, recouvert du drapeau tricolore.
"Votre sacrifice suscite l'admiration et la reconnaissance"
"Ces dernières semaines, cette lutte sans répit pour nous et sans merci pour eux est entrée dans une phase décisive avec les combats qui se sont engagés dans le Timetrine et dans l'Adrar des Ifoghas", a rappelé le ministre. "Là, en allant déloger les jihadistes de leurs derniers bastions, nos soldats font preuve du plus grand courage. Caporal chef Cédric Charenton, vous étiez l'un d'entre eux."
Le caporal Charenton avait rejoint les rangs de l'armée en décembre 2009, directement au 1er RCP. Il avait servi en Afghanistan notamment courant 2011. "Votre sacrifice comme celui de vos frères d'armes rappelle à la Nation la dureté des combats que nos forces livrent dans le nord du Mali contre ces groupes terroristes qui nous menacent. En retour, votre sacrifice suscite l'admiration et la reconnaissance de tous", a insisté le ministre.
Quatre soldats français ont été tués au Mali depuis le début de l'intervention française le 11 janvier. Le ministre se rendra jeudi à Béligneux, dans l'Ain, pour l'hommage au quatrième soldat français tué, le brigadier-chef Wilfried Pingaud, mort le 6 mars dans la région de Gao.
A LIRE AUSSI:
>> Le Mali, nouvelle terre de jihad?
>> Au Mali, Le Drian dit "sa fierté" aux soldats français