BFMTV
Gouvernement

La métaphore footballistique de Le Drian pour décrire sa relation avec Macron

Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian

Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian - ludovic MARIN / POOL / AFP

Pour le chef de la diplomatie, le duo qu'il forme avec le chef de l'État sur les dossiers internationaux ressemble à un "une-deux au foot".

Entre Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, les relations sont au beau fixe. C’est du moins ce que laisse entendre dans le Journal du Dimanche le ministre des Affaires étrangères à travers une métaphore footballistique: "Macron et moi, c’est comme un une-deux au foot, je lui fais la passe sans le voir, à l’intuition, parce que je sais où il est pour attendre la balle, mais le buteur, c’est lui ".

Le chef de la diplomatie française fait notamment référence aux traitements des dossiers du Proche et Moyen-Orient mais surtout au dossier libyen dans lequel l’État français a joué un rôle de premier plan en obtenant un accord de principe du premier ministre Sarraj et du maréchal Haftar pour l’organisation d’élections d’ici l’été.

Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar sont aujourd'hui les deux principaux protagonistes de la crise libyenne. Le premier a en effet été désigné chef du gouvernement en décembre 2015, sur fond d'un accord conclu entre les deux autorités rivales syriennes de Tripoli et Tobrouk, sous l'égide de l'ONU, afin de mettre un terme à la guerre civile qui ravage le pays.

En face de lui, Khalifa Haftar conteste sa légitimité. A la tête d'une milice paramilitaire, il est nommé commandant en chef de l'Armée nationale libyenne, en mars 2015. A ce moment, la Libye est divisée en deux, entre l'Ouest et l'Est. C'est d'ailleurs dans l'Est libyen qu'il bénéficie d'une large légitimité, appuyé par un gouvernement parallèle et par le Parlement de Tobrouk, qui le nomme maréchal en septembre 2016 et rejette le gouvernement d'union nationale de Fayez al-Sarraj.

P.L avec AFP