BFMTV
Gouvernement

La loi Macron II sera-t-elle adoptée par décret pour éviter le débat?

Le ministre Emmanuel Macron dans son bureau de Bercy

Le ministre Emmanuel Macron dans son bureau de Bercy - BFMTV

Une nouvelle polémique autour du ministre de l'Economie Emmanuel Macron? Selon RTL mardi le projet de loi dit Macron II ne subira pas un nouveau 49.3. Normal puisque le texte devrait s'éviter de nouveaux débats devant les députés - de l'opposition comme de la majorité - et être adopté par décret. Le texte de loi Macron II vise notamment à libéraliser plusieurs secteurs de l'économie française et RTL précise que pour le moment, le ministre fait travailler des économistes et des experts sur les transports, la santé, les médias, le logement, l'écologie et l'enseignement en toute discrétion. 

Un thème sur lequel François Hollande ne s'est pas exprimé lundi lors de sa sixième conférence de presse mais "on ne veut pas retomber dans un cycle infernal où il faut un an pour faire adopter un texte", explique un conseiller du ministre.

Depuis le début de l'été, on sait qu'une loi Macron II est en préparation et l'exécutif l'a répété il y a quelques jours, les réformes doivent continuer. Un nouveau grand chantier mais des contours encore très flous. Sous l'appellation assez large de projet de loi sur le numérique, Emmanuel Macron veut donner une suite à ses réformes.

Pour faire adopter le texte Macron I, le Premier ministre Manuel Valls a eu recours par trois fois - la dernière en juillet 2015 - à l'article 49-3 et ainsi éviter un vote rejetant le texte de son jeune ministre qui plus d'un an après son entrée dans la vie politique n'aura pas encore réussi à faire voter un de ses textes. Une critique qui pourrait s'ajouter au fait qu'il ne s'est jamais présenté à une élection ou qu'il n'a pas sa carte au PS...

S.A.