BFMTV
Gouvernement

Justice: Didier Migaud dénonce un budget "pas satisfaisant", Maud Bregeon promet "une "hausse des effectifs"

placeholder video
La porte-parole du gouvernement a promis que le budget 2025 allait maintenir "une hausse des effectifs" du ministère de la Justice. "Il va falloir que chacun accepte aussi de faire des efforts", a cependant déjà mis en garde Maud Bregeon.

Tenter de désamorcer la polémique. À 24 heures de la présentation du budget 2025, la porte-parole du gouvernement tente d'arrondir les angles face à la colère du ministre de la Justice. Didier Migaud s'est alarmé ce mardi 8 octobre dans la soirée d'un budget qui ne "sera pas satisfaisant" dans son ministère.

"Notre engagement, ce sera de maintenir une hausse des effectifs sur la Justice, sur l'Intérieur et sur la Défense", a assuré Maud Bregeon, en charge du porte-parolat dans le gouvernement de Michel Barnier ce mercredi matin sur BFMTV.

"On mettre un budget en conséquence"

Auditionné par la commission des Lois mardi soir, le garde des Sceaux a évoqué une baisse de 487 millions d'euros pour le budget de la Justice en 2025. Le locataire de la place Vendôme a cependant assuré être "mobilisé" pour que "les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs" de magistrats ou encore de greffiers.

Son prédécesseur Éric Dupond-Moretti avait souligné, lors de son discours de passation de pouvoirs à Didier Migaud le 23 septembre, qu'il était "indispensable" que la loi sacralisant le budget de la justice soit "respectée". 1.500 magistrats supplémentaires doivent être recrutés en 2025 tout comme 1.800 greffiers. Un plan de construction de 18.000 places de prison est également prévu.

"Les gens nous demandent plus de justice, plus d'ordre. On mettra un budget en conséquence face à ça", a encore défendu Maud Bregeon sur notre antenne.

"Il va falloir que chacun accepte aussi de faire des efforts"

Didier Migaud a promis vendredi dernier de "faire en sorte que la justice soit toujours considérée comme une priorité" devant des élèves de l'école nationale des greffes à Dijon. L'ex socialiste avait cependant évoqué des finances publiques "plus dégradées que prévu".

Maud Bregeon a d'ailleurs annoncé la couleur : "je le redis, il va falloir que chacun accepte aussi de faire des efforts et ne reste pas dans son couloir".

Confronté à un déficit qui dépasse les 6%, le gouvernement va tailler dans les dépenses publiques. L'ampleur des efforts ministère par ministère va être dévoilé ce jeudi par Bercy.

Preuve que les annonces s'avèrent inflammables: Maud Bregeon n'a pas précisé le niveau de la hausse des effectifs pour les fonctionnaires de la Justice avec la possibilité qu'elle soit bien moins importante que prévu.

Marie-Pierre Bourgeois