BFMTV
Gouvernement

Jean-Yves Le Drian discute du Rafale en Inde

BFMTV
Le ministre français de la Défense est en Inde mardi. Objectif: relancer les négociations sur le Rafale et surfer sur l'exemple égyptien, qui a acheté 24 avions quelques jours plus tôt.

Après l'Egypte, l'Inde? Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian devait rencontrer mardi à New Delhi son homologue indien pour tenter de relancer les négociations sur le méga-contrat de vente de 126 Rafale à l'Inde. Une semaine après avoir conclu avec l'Egypte le premier contrat à l'exportation de l'avion de combat de Dassault, Jean-Yves Le Drian va essayer de convaincre New Delhi de conclure des négociations entamées il y a trois ans mais qui semblent marquer le pas.

Le ministre français doit s'entretenir avec Manohar Parrikar de "la situation internationale" et de "questions d'ordre industriel", d'après le ministère français de la Défense. Il ne fait guère de doute que le Rafale devrait figurer en bonne place au menu des discussions. Cette brève visite du ministre de la Défense survient deux mois avant le voyage prévu en France du Premier ministre indien Narendra Modi.

Le Rafale en concurrence avec le Sukhoi russe

Le gouvernement de Narendra Modi, arrivé au pouvoir en mai, souffle le chaud et le froid sur l'avancée de ces discussions complexes portant sur l'achat de 18 appareils fabriqués en France et 108 autres en Inde sous la conduite du groupe public HAL.

Le ministre indien de la Défense, qui assurait en décembre vouloir résoudre "de manière accélérée" les points de blocage, a évoqué pour la première fois fin 2014 l'éventualité d'un échec, évoquant l'option des avions de chasse russe Sukhoi. Parrikar a en outre repoussé la perspective d'une conclusion rapide des discussions en déclarant vouloir attendre un nouveau rapport sur les coûts du Rafale.

S. C. avec AFP