BFMTV
Gouvernement

"Je tiens, je suis debout", assure Stéphane Le Foll après avoir été chahuté par les agriculteurs

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, le 25 février 2016

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, le 25 février 2016 - Thomas Samson-AFP

Stéphane Le Foll maintient "le cap". Il a défendu l'action du gouvernement ce mardi matin sur Europe 1. Le ministre de l'Agriculture est tout d'abord revenu sur le déplacement de François Hollande, hué samedi au Salon de l'agriculture. Une visite mouvementée qui avait été raccourcie. "Le président de la République a fait face." "La cible est peut-être souvent insultée, conspuée, dans les allées du Salon ce n'est pas toujours facile", a-t-il poursuivi.

"Tenir un cap"

Présenté comme l'homme du gouvernement le plus fatigué par Jean-Pierre Elkabbach, Stéphane Le Foll a voulu se montrer déterminé. "Je tiens, je suis debout, et je fais ce qui est à faire." Le porte-parole du gouvernement est revenu sur la crise de l'agriculture:

"Je suis là pour faire en sorte qu'on sorte de cette crise et pour aider les éleveurs dans un moment qui est particulièrement difficile." "Il faut être encore plus vigilant pour tenir un cap, pour tenir les objectifs, pour faire en sorte qu'on continue d'avancer, de gouverner et de tenir un grand pays comme la France dans une Europe qui connaît des difficultés."

Egalement interrogé sur les négociations commerciales annuelles avec les distributeurs, Stéphane Le Foll a évoqué la question du prix du lait. "On arrête cette spirale à la baisse, c'est la demande qui avait été faite." "La grande distribution a pris des engagements, à notre demande, qui ont été tenus", a-t-il ajouté. Il a ensuite évoqué le problème des prix à l'échelle européenne.

"L'Europe continue d'augmenter sa production laitière alors qu'on est en surproduction. Il faut qu'on envoie des signaux claire pour que cette production arrête d'augmenter."

Le gouvernement ira "jusqu'au bout"

Concernant le projet de loi El Khomri sur la réforme du code du travail, dont la présentation en conseil des ministres a été reportée hier au 24 mars, "le report n'est pas pris pour un premier recul, il est pris sur la nécessité qu'on a de renouer un dialogue" avec les syndicats. Stéphane Le Foll a rappelé que le gouvernement irait "jusqu'au bout de la réforme". A la question de savoir si le projet serait dénaturé, le porte-parole du gouvernement a répondu: "Ce projet doit avoir comme objectifs de la souplesse pour les entreprises, de la sécurité pour les salariés. Il sera déposé, discuté, concerté."

Le ministre de l’Agriculture, fidèle de François Hollande, a une fois de plus défendu le président et son action.

"François Hollande a toujours envie de se battre, parce qu'il assume ses responsabilités et les assumera jusqu'au bout. Il est président de la République dans un moment extrêmement difficile, son esprit, son combat et son engagement reste total au service de la France et des Français."
C.H.A.