BFMTV

Irma: la réponse cinglante d'Edouard Philippe aux critiques de l'opposition

Edouard Philippe

Edouard Philippe - Thomas Samson / AFP

Le Premier ministre a tenu à répondre aux critiques de la gestion de l'ouragan Irma, et a mis en garde ce lundi après-midi à Matignon contre les "polémiques inutiles".

Edouard Philippe n'apprécie pas cette polémique. Alors que certains responsables politiques, à droite comme à gauche, réclament l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'ouragan Irma par le gouvernement, le Premier ministre a répondu sèchement lundi, à l'issue d'un point sur les travaux de reconstruction.

"Ce qui est arrivé, c'est du jamais vu. Jamais les habitants n'ont connu un phénomène d'une telle intensité. Ceux qui s'improvisent experts en gestion de crise pour faire naître des polémiques inutiles ne rendent service ni aux populations locales, ni à ceux qui essaient de leur porter secours". 

Bon gré mal gré, le gouvernement acceptera tout de même une commission d'enquête. "Ils verront combien les équipes étaient mobilisées", a répondu lundi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. "En tant que ministre, je suis là pour répondre à leurs questions, je le ferai, mais j'espère qu'il n'y aura pas de polémiques qui ne serviront à rien", a prévenu de son côté Annick Girardin, la ministre des Outre-mer.

Ariane Kujawski