BFMTV
Gouvernement

INFO BFMTV - Yamina Benguigui justifie son voyage en RDC en Falcon

BFMTV
La ministre déléguée à la Francophonie a-t-elle enfreint la charte de déontologie du gouvernement en utilisant un jet coûteux pour son déplacement en RDC ? Pour Yamina Benguigui, utiliser un Falcon allait de sa sécurité. Et personne n’aurait rien dit si elle "avait été un homme".

La ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui est arrivée à Goma, en RD Congo, avec une polémique dans ses bagages. En cause : le coût de son voyage en Falcon, un avion d'affaires haut de gamme.

Lundi sur BFMTV, Yamina Benguigui s'est justifiée elle-même, arguant la distinction hommes-femmes. "Quand les ministres hommes se déplacent dans des régions de guerre (...), ça s’appelle un avion militaire. Quand c’est une femme, ça s’appelle un Falcon, un jet, etc.", a-t-elle fustigé, agacée.

"Pour un ministre homme", on n'aurait rien dit "un avion militaire"

La semaine dernière, Le Canard enchaîné avait avancé que ce voyage coûterait 140.000 euros. Un coup de canif dans la charte de déontologie du gouvernement, qui impose aux ministres d'utiliser un avion de ligne sur les liaisons régulières.

Matignon avait alors rapidement pris la défense de Yamina Benguigui : pour raison de sécurité, elle ne pouvait prendre un autre avion. Les services de Jean-Marc Ayrault ont assuré d’autre part que ce voyage entre Paris et Goma via Kinshasa n’a pas couté 140.000 mais 88.000 euros.

Un sujet sensible au Quai d’Orsay. En mars 2010, le secrétaire national à la Coopération de Nicolas Sarkozy, Alain Joyandet, avait été contraint à la démission pour avoir emprunté un jet privé pour se rendre en Martinique. Montant du vol : 116.000 euros.