Avion de Benguigui : Matignon avait donné son accord

Yamina Benguigui - -
Matignon avait donné son accord à l'utilisation par la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui d'un avion Falcon 2000 pour son déplacement à Kinshasa, puis à Goma, contrairement à ce qu'a affirmé Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 10 octobre, selon Le Figaro.
"Le chef de cabinet de Jean-Marc Ayrault a donné son accord pour que le déplacement de la ministre se fasse en avion de l'État et non en avion de ligne. Après le sommet de la francophonie, Yamina Benguigui doit se rendre à Goma. Or, il n'y a pas de vols réguliers entre Kinshasa et Goma", assurent les services du Premier ministre, cités par Le Figaro.
Quant au prix du déplacement, Matignon précise qu'il est plus proche des 88.000 euros que des 140.000 évoqués par l'hebdomadaire satirique.
La ministre de la Francophonie participe au sommet de la francophonie qui se tiendra en République démocratique du Congo jusqu'au 15 octobre. Elle doit se rendre ensuite dans un camp de réfugiés à Goma y apportera une aide de deux millions d'euros.