BFMTV

Honoraires : le gouvernement veut mettre fin aux abus des médecins

BFMTV
Le gouvernement veut mettre fin aux dépassements d’honoraires abusifs des médecins dès la fin 2012. Si la concertation n’aboutissait pas, le gouvernement se dit prêt à passer par une loi.

Un médecin spécialiste sur quatre pratique des dépassements d’honoraires, selon la ministre de la Santé. Mais pas tous sur les mêmes actes et surtout pas dans les mêmes proportions en fonction des départements. Pour une prothèse de la hanche par exemple, plus de 60% des actes dépassent le tarif de la sécurité sociale dans l’Aube, le Jura ou encore la Charente Maritime. La facture est souvent moins lourde dans le Finistère ou en Corse.

Tarifs obsolètes de la sécurité sociale

Des dépassements justifiés pour les professionnels, à cause des tarifs obsolètes de la sécurité sociale. Pour limiter ces dépassements, le gouvernement ouvre des négociations entre les médecins, l’assurance maladie et les complémentaires. Chacun va devoir faire des compromis. Faute d’accord, le gouvernement prévient : il faudra en passer par une loi pour imposer des sanctions fermes et dissuasives.