BFMTV

Honoraires : le gouvernement lance un ultimatum aux médecins

BFMTV
Le gouvernement "mettra un terme aux dépassements d'honoraires abusifs" des médecins "d'ici fin 2012" si les concertations sur ce sujet n'aboutissent pas, a indiqué ce mercredi Najat Vallaud-Belkacem, lors du compte-rendu du Conseil des ministres

"Les dépassements d'honoraires, sujet absolument essentiel pour les Français, ont plus que doublé entre 1990 et 2010" passant de "900 millions à 2,5 milliards", a indiqué la porte-parole du gouvernement, soulignant que cela constituait "de véritables entraves à l'accès aux soins". "Le gouvernement poursuit deux objectifs : le premier est de mettre un terme d'ici la fin de l'année 2012 aux dépassements abusifs et de renforcer leur sanction. Le second est d'assurer l'accès aux soins en endiguant la progression des dépassements et en favorisant cet accès aux tarifs de la sécurité sociale", a-t-elle ajouté.

"les mesures qui s'imposent"

 "Il va être demandé à l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (...) d'engager, avant la fin du mois de juillet, une négociation avec les représentants des médecins libéraux sur la base de ces objectifs, pour obtenir un engagement commun", a-t-elle précisé. "Si la négociation n'aboutissait pas à des résultats significatifs d'ici l'automne, le gouvernement prendrait les mesures qui s'imposent".