Gabriel Attal se dit "armé" pour œuvrer comme Premier ministre malgré "l'âge qui est le sien"

Quelques minutes après l'annonce du remaniement, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a salué sur TF1 sa nomination à cette "fonction évidemment" majeure. Et ce, "à l'âge qui est le[sien]". Âgé de 34 ans, l'ancien ministre de l'Éducation nationale est le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République.
S'il s'est "évidemment" demandé s'il était "capable" d'assurer cette fonction au moment de sa discussion avec Emmanuel Macron quelques jours avant l'annonce de sa nomination, il dit avoir décidé de s'engager car il "aime [son] pays" et qu'il se sent "armé pour le faire".
"On ne peut pas tout régler en un claquement de doigt"
"C'est une fonction évidemment majeure à l'âge qui est le mien avec une responsabilité exceptionnelle qui est celle d'être au rendez-vous des attentes de nos concitoyens dans un contexte très difficile", a-t-il déclaré tout en admettant qu' "évidemment c'est difficile, évidemment qu'on ne peut pas tout régler dans un claquement de doigt".
Son mot d'ordre? "De l'action" et "des résultats".
"Les Français attendent que je leur dise ce qu’on va faire et comment on va le faire", a répété plusieurs fois Gabriel Attal.
Concernant la composition de son gouvernement, Gabriel Attal se dit "très heureux" de l'arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture qui en a surpris plus d'un. Bien que celle-ci soit mise en examen pour "corruption", il défend la "présomption d'innocence".