Fonctionnaires: Marylise Lebranchu donne rendez-vous en février

La ministre Marylise Lebranchu sur le plateau de BFMTV-RMC, le 19 janvier 2016. - BFMTV
Les fonctionnaires verront-ils très prochainement leur point d'indice revalorisé? La semaine dernière, leur ministre de tutelle, Marylise Lebranchu, a ouvert la porte à un dégel de ce point, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires. "On a négocié longtemps un protocole sur les parcours professionnel, c'est presque passé. Le Premier ministre a décidé que l'entièreté du protocole serait appliqué. Et dans ce document figure un rendez-vous salarial en février 2016", a rappelé la ministre mardi matin sur BFMTV-RMC.
Ce point d'indice, qui permet de calculer le salaire des fonctionnaires, est gelé. Résultat, avec l'inflation, le salaire net des fonctionnaires a baissé.
"Nous souhaitons renverser la courbe", a-t-elle expliqué, "j'espère qu'il y aura une petite augmentation" du point d'indice, a-t-elle poursuivi évoquant "une augmentation symbolique". "Cela dépend de la situation du pays", a-t-elle assuré.
"La seule barrière à ce dégel est l'inflation", selon Marylise Lebranchu.
Interrogée sur la durée du temps de travail, la ministre a reconnu qu'il pourrait y avoir plus de souplesse, mais à certaines conditions: cela pourrait concerner "des entreprises qui ont soit des gros marchés qui viennent d'arriver ou qui font face à des difficultés temporaires", a-t-elle argué.
"Il est temps de regarder les politiques autrement. Un politique qui rencontre des chômeurs, il veut d'abord les aider à retrouver du travail", a ensuite défendu Marylise Lebranchu, assurant que les membres du gouvernement n'étaient pas obnubilé par leur mandat. "Être réélu c'est une chose, voir le chômage baisser est un plus grand bonheur", a-t-elle asséné.