EXCLU - Un français sur deux souhaite que Montebourg reste au gouvernement

Arnaud Montebourg a menacé de démissionner, avant de se raviser. - -
Arnaud Montebourg ne ressort pas affaibli de la crise de Florange, aux yeux des Français. D’après un sondage exclusif CSA pour BFMTV, 48% d’entre eux souhaitent que le ministre du Redressement productif reste au gouvernement. 36% sont contre, et 16% ne se prononcent pas.
C'est surtout chez les électeurs à gauche de la gauche, qu'Arnaud Montebourg remporte le plus de soutien : 76% d'entre eux se déclarent sympathisants du ministre. A droite, les électeurs du FN le soutiennent à 31%, soit deux points de plus que les électeurs de l'UMP.
Le ministre du Redressement productif avait laissé entendre qu’il envisageait une nationalisation temporaire des hauts fourneaux de Florange, afin de faciliter une revente par la suite. Il avait même déclaré que Lakshmi Mittal n’était "plus le bienvenu" en France, provoquant une polémique. Vendredi soir, Jean-Marc Ayrault a écarté la nationalisation en annonçant un accord passé avec l’industriel.
Garder la tête haute
Furieux, Arnaud Montebourg a même menacé de démissionner dans un premier temps avant de se raviser. Plusieurs journaux affirment que François Hollande l'aurait retenu de claquer la porte.
Sur TF1 samedi dernier, Arnaud Montebourg a confirmé qu'il avait "décidé de rester à son poste et travail et de combat", trouvant même la question de sa démission "indécente". Une façon de garder la tête haute après avoir été désavoué par son Premier ministre vendredi soir.