Démission de Borne, Attal favori... Revivez la première journée d'un remaniement attendu mardi matin

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron le 11 novembre 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP
- Après des rumeurs de remaniement depuis plusieurs jours, Élisabeth Borne a présenté sa démission au chef de l'État qui l'a acceptée. Lire l'article
- En attendant la nomination de son successeur, la Première ministre va "gérer les affaires courantes". Dans sa lettre de démission, celle qui est restée vingt mois à Matignon assure avoir été "passionnée par sa mission" et "acte" la décision du président. Lire l'article
- Plusieurs noms circulent pour la remplacer à Matignon. Après Julien Denormandie et Sébastien Lecornu, c'est le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal qui tient désormais la corde. Lire article.
La nomination du Premier ministre attendue demain matin, Gabriel Attal favori
Ce direct est terminé. Après la démission d'Élisabeth Borne, acceptée par Emmanuel Macron, la nomination de son successeur a été attendue et a finalement été prévue demain matin.
La macronie et la droite ont rendu hommage à la Première ministre, tandis que la gauche et le RN ont vivement critiqué son bilan à Matignon.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur le remaniement dès demain matin sur notre site.
Sébastien Chenu estime qu'Élisabeth Borne "n'a pas été une grande Première ministre"
"Merci, au revoir." Le vice-président de l'Assemblée nationale et député RN s'est réjoui ce soir sur BFMTV de la démission de la Première ministre.
"On est content de voir Élisabeth Borne partir [...] Madame Borne n'a pas du tout été à la hauteur", a-t-il assuré sur notre antenne.
"Pragmatique", "pas hors-sol"... Une ancienne professeure de Gabriel Attal se "réjouirait" de sa nomination à Matignon
Il lui avait rendu hommage lors de son arrivée au ministère de l'Éducation. Ce soir sur BFMTV, Marie-Hélène Baylac, ancienne professeur d'histoire-géographie de Gabriel Attal, a réagi aux rumeurs menant le jeune ministre vers Matignon.
"S'il est confirmé dans la fonction de Premier ministre, je m’en réjouis", a-t-elle commenté sur notre antenne.
Selon elle, il est "admirable" que le "système génère encore des jeunes" à de hautes fonctions. D'autant plus que Gabriel Attal, avec qui elle entretient une relation "amicale", "n'est pas hors-sol du tout". "Il est pragmatique."
Gérald Darmanin salue l'"engagement et le courage" d'Élisabeth Borne en "menant des réformes difficiles"
Le ministre de l'Intérieur a rendu hommage à sa Première ministre, qui a présenté sa démission.
"Servir notre pays aux côtés d'Élisabeth Borne a été exigeant et toujours conforme à l’intérêt de l’État", a écrit Gérald Darmanin sur X, anciennement Twitter.
Il a ajouté: "Je l’ai vu engagée et courageuse, menant des réformes difficiles sans se soucier de sa popularité. Merci pour sa confiance dans nos relations de travail."
"Une interlocutrice de qualité": Éric Ciotti dit avoir apprécié "la rigueur et l'honnêteté intellectuelle" d'Élisabeth Borne
Les réactions élogieuses se succèdent à droite après la démission d'Élisabeth Borne. Le président des Républicains a salué le "courage" de la Première ministre.
"Malgré nos différences importantes, j’ai apprécié la rigueur et l’honnêteté intellectuelle d’Élisabeth Borne", a écrit Éric Ciotti sur X, anciennement Twitter.
Il a ajouté: "Dans bien des circonstances, elle a eu le courage que d’autres n’ont pas eu. Elle fut pour moi une interlocutrice de qualité."
L'annonce du nouveau Premier ministre attendue demain matin
Il n'y aura pas de nomination ce soir. Après la démission d'Élisabeth Borne, l'annonce du nouveau Premier ministre est attendue demain matin, a appris BFMTV de sources concordantes.
Plus d'informations ici.
Remaniement: Jean-Luc Mélenchon veut que le prochain Premier ministre "demande un vote de confiance à l'Assemblée"
Le leader insoumis se demande, après la démission d'Élisabeth Borne, si la France est "encore une démocratie parlementaire". Selon lui, le "nouveau Premier ministre" devra demander "un vote de confiance à l'Assemblée nationale" pour savoir si l'hémicycle est en accord avec son gouvernement.
Dans le cas contraire, Jean-Luc Mélenchon promet une "motion de censure" de la France insoumise pour découvrir "qui est l'opposition".
Valérie Pécresse remercie Élisabeth Borne d'avoir "su incarner avec dignité et courage le pouvoir au féminin"
L'ancienne candidate LR à la présidentielle et présidente de la région Île-de-France a salué, malgré les "différences politiques", le travail d'Élisabeth Borne en tant que Première ministre.
Selon Valérie Pécresse, Élisabeth Borne a "su incarner avec dignité et courage le pouvoir au féminin", concluant son post sur X, anciennement Twitter, par "#FemmedEtat".
"Merci à elle": Olivier Dussopt salue "le courage, le travail et l'abnégation" d'Élisabeth Borne
Le ministre du Travail, qui a porté la réforme de retraites avec la Première ministre, a rendu hommage à la Première ministre, quelques minutes après sa démission.
"Pour avoir porté des réformes importantes, parfois difficiles, à ses côtés, je sais le courage, le travail et l'abnégation dont a fait preuve", a-t-il salué sur X, anciennement Twitter.
"La Première ministre a vendu son âme": Rousseau déplore le "gâchis inouï qu'a été la loi immigration" après la démission de Borne
La députée écologiste a réagi à la démission de la Première ministre en faisant un lien avec la loi immigration, votée à l'Assemblée en fin d'année.
"Au moment de la démission d’Élisabeth Borne, je pense au gâchis inouï qu’a été la loi immigration", a-t-elle déploré sur X, anciennement Twitter.
Elle a ajouté: "La Première Ministre a vendu son âme pour garder son poste. Elle n’a plus aujourd’hui, ni l’un, ni l’autre."
Démission d'Élisabeth Borne: le ministre Marc Fesneau salue une Première ministre qui a "eu pour seule boussole l’intérêt général"
Le ministre de l'Agriculture a exprimé sa "gratitude" après la démission d'Élisabeth Borne.
"Elle a toujours eu pour seule boussole l’intérêt général et le courage que les temps exigeaient", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.
Pour Boris Vallaud, Élisabeth Borne "restera la Première ministre d'une loi immigration inspirée par le Front national"
"Élisabeth Borne restera surtout comme la Première ministre d'une réforme des retraites imposée aux Français et d'une loi immigration inspirée du Front national", avance le président des députés socialistes sur X (ex Twitter).
"Elle part aujourd'hui, poussée à la démission. Le 'sentiment du devoir accompli'", écrit encore Boris Vallaud, en faisant référence aux propos tenus par la cheffe du gouvernement après la loi immigration mi-décembre.
"Elle ne dépassera pas le record de 49.3": après la démission d'Élisabeth Borne, Sébastien Chenu ironise
Élisabeth Borne quitte Matignon après avoir actionné pas moins de 23 fois le 49.3, cette cartouche institutionnelle qui permet de faire adopter une loi sans vote.
"Donc elle ne dépassera pas le record de 49.3. Elle était pourtant bien partie", grince le député RN Sébastien Chenu sur X (anciennement Twitter).
C'est Michel Rocard qui détient le record avec 28 recours au 49.3.
Pour la présidente des députés écologistes, Borne "aura servi Macron jusqu'à se perdre"
Cyrielle Chatelain critique vertement Élisabeth Borne qui a présenté sa démission au chef de l'État.
"Elle aura servi Emmanuel Macron jusqu’à se perdre. Elle a voulu servir l’Etat. A la place, elle aura servi un Président sans cap, sans valeur, qui n’a qu’une seule obsession détruire notre modèle social", écrit la présidente des députés écologistes sur X (anciennement Twitter).
Gabriel Attal pourrait être le plus jeune Premier ministre de la 5ème République
Le nom du nouveau Premier ministre n'est pas encore connu mais c'est le nom de Gabriel Attal qui revient le plus dans les allées du pouvoir.
En cas de nomination, l'actuel ministre de l'Éducation nationale qui a 34 ans serait le plus jeune locataire de Matignon.
Jusqu'ici, le record est détenu par Laurent Fabius, nommé en 1984 à 37 ans.
Mathilde Panot demande un vote de confiance pour le prochain Premier ministre ou menace d'un dépôt de motion de censure
La présidente des députés LFI réclame un vote de confiance après le discours de politique générale du futur successeur d'Élisabeth Borne. Si son nom n'est pas encore connu, Gabriel Attal tient la corde.
Si l'usage veut que le nouveau chef du gouvernement se prête à l'exercice, rien ne l'y oblige. Élisabeth Borne ne s'était d'ailleurs pas pliée à l'exercice en mai 2022.
En l'absence de vote de confiance, Mathilde Panot veut déposer une motion de censure.
Clément Beaune salue "le courage" d'Élisabeth Borne et se dit "fier" d'avoir travaillé avec elle
En délicatesse avec le chef de l'État depuis la loi immigration, Clément Beaune a adressé un satisfecit à Élisabeth Borne, désormais démissionnaire.
"Merci Madame la Première ministre, pour votre action, votre courage et vos convictions. Je suis très fier d’avoir servi notre pays au sein de votre gouvernement", écrit le ministre des Transports sur X (anciennement Twitter).
"Elle était cramée": pourquoi Élisabeth Borne quitte le gouvernement après vingt mois à Matignon
La Première ministre qui est parvenue à faire passer la retraite à 64 ans et la loi immigration a présenté sa démission au chef de l'État.
Elle fait les frais de la fracture au sein de la majorité et de la fatigue liée à la fonction.
"Elle n'a pas démérité mais elle paie les pots cassés après la loi immigration et une certaine lassitude dans notre camp. On avait tous envie d'autre chose", résume à grand trait un député macroniste auprès de BFMTV.com.
Retrouvez ici nos explications.
Élisabeth Borne a été "passionnée par sa mission" à Matignon
Élisabeth Borne s'est accrochée jusqu'au bout à son poste de Première ministre, comme le montre sa lettre de démission.
"Je voulais vous dire combien j'ai été passionnée par cette mission", écrit la désormais ex Première ministre.
L'énarque assure avoir "été guidée par le souci constant, que nous partageons, d'aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens".
Elle explique encore avoir acté la "volonté" du chef de l'Etat de "nommer un nouveau Premier ministre", laissant entendre que son départ n'est pas de sa propre initiative.
Élisabeth Borne va assurer "le traitement des affaires courantes" jusqu'à la nomination de son successeur
Le remaniement va-t-il s'étirer en longueur avant de connaître tous les nouveaux visages du gouvernement ? La question est ouverte.
"La Première ministre assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement", peut-on lire dans un communiqué de presse de l'Élysée.
Dans sa lettre de démission, Élisabeth Borne appelle "plus que jamais" à "poursuivre les réformes"
Élisabeth Borne estime dans sa lettre de démission qu'il est "plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes", dans sa lettre de démission remise à Emmanuel Macron et qu'a pu consulter BFMTV.
Emmanuel Macron remercie Élisabeth Borne "de tout cœur" pour son travail "exemplaire"
Le chef de l'État a salué "le travail au service de notre Nation" d'Élisabeth Borne sur X (anciennement Twitter).
"De tout coeur, merci", a encore écrit Emmanuel Macron.
Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, le président l'a acceptée
Éisabeth Borne a remis la démission de son gouvernement, Macron l'a acceptée.
Pour Éric Coquerel, en cas de nomination de Gabriel Attal à Matignon, "ce sera la même politique" que sous Élisabeth Borne
Éric Coquerel affiche son scepticisme quant à l'hypothèse de l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon.
"Gabriel Attal ou un autre, ce sera la même politique: celle d'Emmanuel Macron", a avancé le président LFI de la commission des Finances à l'Assemblée nationale sur BFMTV.
Gabriel Attal pourrait arriver à Matignon et se montre "au travail" dans un tweet
Gabriel Attal pourrait être nommé à Matignon dans les prochaines heures. Mais en attendant, il s'affiche toujours comme ministre de l'Éducation nationale.
La députée européenne Fabienne Keller a partagé sur X (anciennement Twitter) des photos d'un rendez-vous avec Gabriel Attal sur la réussite scolaire dans les quartiers prioritaires ce lundi matin.
"Réunion de travail" a écrit l'eurodéputée Renaissance, avant d'être retweetée par le jeune homme.
Vers une démission de Borne ? Une réunion annulée entre ses conseillers et des collaborateurs parlementaires
Après un rendez-vous avec Emmanuel Macron dont rien n'a fuité, plusieurs indices laissent présager un départ d'Élisabeth Borne.
Une réunion hebdomadaire a lieu d'habitude entre ses collaborateurs en charge du Parlement et des collaborateurs de députés le lundi. Elle a été cette fois-ci annulée.
Autre signal faible: la Première ministre n'assiste pas à la cérémonie des voeux en cours à l'Élysée devant les membres du Conseil constitutionnel, contrairement à la tradition.
Après un échange avec Élisabeth Borne, Emmanuel Macron présente ses vœux au Conseil constitutionnel
Après un rendez-vous pendant près d'une heure avec sa Première ministre, Emmanuel Macron présente ses vœux au Conseil constitutionnel puis aux autorités religieuses, à huis clos depuis l'Élysée.
La tradition veut que la Première ministre assiste à cette cérémonie. Elle est pourtant rentrée à Matignon, accréditant l'hypothèse d'une éventuelle démission.
Pour l'instant, rien n'a fuité des échanges entre Élisabeth Borne et le chef de l'État.
Élisabeth Borne quitte l'Élysée après un entretien avec Emmanuel Macron
Après un rendez-vous près d'une heure, la Première ministre a quitté l'Élysée. A-t-elle présenté sa démission ? Pour l'instant, le contenu des échanges n'a pas fuité alors qu'un remaniement est imminent.
Élisabeth Borne peut avoir remis sa démission ou avoir été reconduite dans ses fonctions.
Élisabeth Borne en rendez-vous à l'Élysée, son éventuel successeur Sébastien Lecornu présente ses vœux aux Armées
Élisabeth Borne est en plein rendez-vous avec Emmanuel Macron à l'Élysée.
Son potentiel successeur Sébastien Lecornu et ministre des Armées est, lui, actuellement à l'Hôtel des Invalides pour présenter ses vœux aux Armées.
Élisabeth Borne arrive à l'Élysée pour échanger avec Emmanuel Macron
Élisabeth Borne a quitté en voiture Matignon pour se rendre à l'Élysée.
La Première ministre est descendue seule de son véhicule, un dossier sous le bras. Direction un nouveau rendez-vous avec le chef de l'État, au lendemain d'une rencontre sur "des dossiers importants".
Un remaniement est attendu avant 16 heures, moment où Emmanuel Macron doit se rendre au Conseil constitutionnel pour présenter ses vœux.
"Le Premier ministre, ce sera Macron": la gauche fait du remaniement un "non-événement"
Le remaniement sera un "non-événement", jugent par avance les oppositions.
L'eurodéputé Raphaël Glucksmann a fait mine de mettre fin au suspens ce lundi sur France 2 en prétendant détenir "un scoop".
"Je connais le nom du Premier ministre: Emmanuel Macron", s'est amusé celui qui devrait à nouveau représenter les socialistes lors des élections européennes en juin prochain.
"Vous pouvez changer l'équipe", mais "la politique ne va pas changer", a jugé sur le même ton Mathilde Panot sur BFMTV ce dimanche.
François Bayrou appelle à "un changement nécessaire" à Matignon
"Un changement est nécessaire", a affirmé le patron du Modem François Bayrou dimanche sur BFMTV.
Sébastien Lecornu ou Julien Denormandie? Les hypothèses pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon
Plusieurs pistes sont sur la table pour remplacer Élisabeth Borne au poste de Première ministre.
Le nom de l'actuel ministre des Armées Sébastien Lecornu tient la corde. Cet ancien proche de Nicolas Sarkozy a pour lui l'avantage de pouvoir négocier avec les députés LR, acteurs clefs à l'Assemblée nationale en l'absence de majorité absolue.
Seconde hypothèse: Julien Denormandie. L'ancien ministre de l'Agriculture qui se serait bien vu à Matignon lors du précédent quinquennat a officiellement quitté la politique en mai 2022 pour se consacrer à sa famille.
Le nom de l'ex-président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a été un temps évoqué. Battu aux dernières législatives, le Breton qui resté très proche d'Emmanuel Macron a fermé la porte à cette option sur BFMTV.
Macron veut "appuyer sur le bouton" du remaniement, Borne sur la sellette
Emmanuel Macron planche depuis plusieurs jours sur un remaniement d'ampleur.
"Le président a pris la décision d'appuyer sur le bouton", explique un ministre.
Élisabeth Borne, dont le départ semble probable, a été reçue par Emmanuel Macron dimanche soir pour évoquer "des dossiers importants".
De nouveaux visages pourraient faire leur entrée au gouvernement. La tentation d'un casting resserré fait son grand retour.
On vous résume tout ici.
Vers un remaniement d'ampleur dans les prochaines heures
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce live pour suivre le remaniement du gouvernement d'Élisabeth Borne. Emmanuel Macron cherche à se relancer après l'adoption de la loi immigration qui a fracturé profondément son camp fin décembre.
Le président est aussi à la recherche d'un "nouveau cap" comme il l'a expliqué lors de ses vœux aux Français, avec une année marquée notamment par les Jeux olympiques.