Délinquance: plus de ressortissants roumains "mis en cause" selon Valls

Manuel Valls sur BFMTV, dimanche 29 septembre. - -
Invité de l'émission BFM Politique dimanche, Manuel Valls a affirmé que le nombre de Roumains "mis en cause" pour des faits de délinquance à Paris avait nettement augmenté entre 2008 et 2011, lorsque la droite était au gouvernement, avant de refluer en 2012.
Le nombre de ressortissants roumains "mis en cause" a connu une "progression très significative" dans la capitale, passant "de 1.323 en 2008 à 4.612 en 2010 puis à 8.245 en 2011", a affirmé le ministre, soulignant que ce phénomène concernait "principalement" Paris.
"Amalgame permanent entre immigration et insécurité"
En 2012, année de l'arrivée au pouvoir de la gauche, "il y a eu un recul plutôt favorable de 8%", avec "7.576 mis en cause", a-t-il relevé. Parmi ces "mis en cause", 54% "sont des mineurs", a-t-il précisé.
"La moindre des choses c'est de reconnaître que nous avons fait des efforts", a-t-il lancé à l'UMP Eric Ciotti qui l'avait interpellé, lors d'un débat, sur la délinquance "étroitement liée", selon lui, "à la présence de populations d'origine roumaine".
Manuel Valls a toutefois affirmé, que "ce qui nourrit le populisme c'est l'amalgame permanent entre immigration et insécurité".