BFMTV

Cour des comptes : le gouvernement exclut toute hausse de la TVA

BFMTV
Le gouvernement n’a pas tardé à réagir à la publication du rapport de la Cour des comptes. La hausse de la TVA préconisée par la juridiction financière est notamment écartée. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac l’a rappelé ce lundi matin.

D'après le ministre du Budget, "l'effort a été parfaitement défini par le candidat Hollande" et "se partage à parts égales entre un effort fiscal et un effort dans la maîtrise de la dépense". Interrogé sur la possibilité que ces mesures d'économie visent notamment le salaire des fonctionnaires, Jérôme Cahuzac a jugé toute réponse prématurée. "Je ne vous répondrai certainement pas de cette façon-là car ça serait préjuger des choix qui seront faits en loi de Finances initiale (pour 2013), et nous en sommes à la loi de Finances rectificative", a-t-il dit.

Il a par ailleurs réaffirmé que le montant des recettes et économies du collectif budgétaire présenté mercredi serait compris "entre 7 et 10 milliards d'euros", sans donner plus de précisions, en notant là aussi que c'était "au conseil des ministres" qu'il en revenait "la primeur".

Au-delà de 2012, Jérôme Cahuzac a de nouveau dénoncé l'héritage du quinquennat de Nicolas Sarkozy.