BFMTV
Gouvernement

Conseil des ministres: François Hollande rappelle la "nécessité d'être tous à son poste"

François Hollande lors de sa 6e conférence de presse à l'Elysée

François Hollande lors de sa 6e conférence de presse à l'Elysée - Alain Jocard - AFP

Le président de la République a demandé à ce que chacun soit à sa place "pour qu'il y ait une action qui soit menée".

En début de Conseil des ministres, François Hollande a rappelé "la nécessité d'être tous à son poste, à sa place, pour qu'il y ait une action qui soit menée", a déclaré en conférence de presse Stéphane Le Foll, alors que Manuel Valls a fait part la semaine dernière de ses ambitions présidentielles.

"Le Premier ministre a repris derrière en indiquant qu'il faudrait maintenant défendre le bilan, et que l'Etat était dirigé en cohésion et en cohérence", a a affirmé le porte-parole du gouvernement, qui assure que "le conseil de ce matin a permis de montrer l'implication de tous les ministres".

"Ce qui a été très clair, c'est que nous sommes en responsabilité, nous avons la conduite de la France. Ce gouvernement de la France est à la fois cohérent et pleinement mis en oeuvre", a assuré Stéphane Le Foll.

François Hollande "décidera du moment"

Le ministre de l'Agriculture a indiqué que la question d'une candidature de François Hollande à la primaire à gauche "n'a pas été abordée" lors du conseil des ministres. "Le président décidera du moment où il va s'exprimer", a-t-il déclaré, rappelant quand même que "le calendrier est fixé depuis huit mois".

Stéphane Le Foll a refusé de commenter toute possible candidature du chef de l'Etat. "Il faut montrer que, ici, quand il s'agit des affaires de la France, les choses sont extrêmement claires et nettes", a-t-il conclu.

F. H. avec AFP