Ce jour où Valls a changé de numéro de portable

Manuel Valls à Evry, lundi 5 décembre 2016. - Capture d'écran BFMTV
Il y a des signes qui ne trompent pas. Jeudi après-midi, alors que s'ébruite à l'Elysée la nouvelle que François Hollande prépare une allocution le soir-même, des parlementaires et même des journalistes chargés de couvrir l'actualité de Matignon reçoivent un SMS de l'équipe de communication de Manuel Valls: à 20 heures précises, le Premier ministre va changer de numéro de téléphone portable. L'heure exacte à laquelle François Hollande annonce à la France entière son intention de ne pas briguer un second mandat
Difficile de ne pas y voir plus qu'une simple coïncidence: ce changement de numéro ressemble fortement à la préparation par Manuel Valls de sa démission. Depuis son interview au JDD dimanche dernier, le locataire de Matignon cache à peine ses ambitions personnelles: à présent que François Hollande renonce, son Premier ministre a donc les coudées franches.
Valls prend la parole samedi
Mais il s'agit de ne pas non plus se précipiter. Jeudi soir, le Président a pris soin de ne pas passer le flambeau à son son Premier ministre dans son discours d'adieu. Manuel Valls, lui, a fait dans la sobriété: il s'est contenté de saluer dans un communiqué "le choix d'un homme d'Etat", et de faire part de son "émotion", "respect", "fidélité" et "affection".
Cette journée de vendredi va-t-elle être l'occasion de faire un pas supplémentaire vers une candidature à la primaire? Soucieux de son image, Manuel Valls pourrait choisir de laisser passer quelques heures, voire une journée, avant de rebondir. Mais il n'a que jusqu'au 15 décembre, date limite de dépôt des candidatures à la primaire, pour s'organiser.