BFMTV
Gouvernement

Cazeneuve: "La lutte contre le terrorisme ne connaît aucune pause"

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, ce dimanche.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, ce dimanche. - BFMTV

Le ministre de l'Intérieur a confirmé l'arrestation "à l'aube" de deux hommes, "âgés de 35 et 39 ans", sur "commission rogatoire des juges d'instruction", dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont a pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam, l'auteur de l'attentat manqué contre au moins une église de Villejuif, en avril dernier.

"Contre le terrorisme, notre détermination est totale". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'exprimait après l'interpellation, ce dimanche, de deux hommes dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam, soupçonné du meurtre d'Aurélie Châtelain et d'un projet d'attentat en avril contre au moins une église de Villejuif.

"Instructions vraisemblablement données de Syrie"

Le ministre a confirmé l'arrestation "à l'aube" des deux hommes, "âgés de 35 et 39 ans", sur "commission rogatoire des juges d'instruction". "Il appartient maintenant à l'enquête de déterminer le rôle exact que ces deux individus ont pu jouer au sein de l'entourage de Sid Ahmed Ghlam", a-t-il relevé dans une déclaration à la presse. "Des perquisitions se poursuivent à leurs domiciles respectifs, a-t-il indiqué.

"Je rappelle que le procureur François Molins avait indiqué que Sid Ahmed Ghlam était passé à l'acte à la suite d'instructions données vraisemblablement de Syrie, et pour le compte d'organisations terroristes", a ajouté Bernard Cazeneuve. Et qu'il avait agi en bénéficiant d'une aide, qui s'est traduite par des véhicules et la fourniture d'armement."

"Tous les jours, nous portons des coups au terrorisme"

"Cinq mois jour pour jour après l'attentat, le gouvernement poursuit son travail de démantèlement des filières terroristes", a déclaré en direct le ministre de l'Intérieur. "Tous les jours, nous portons des coups au terrorisme", a poursuivi le ministre. "La lutte contre le terrorisme ne connaît aucune pause".

"1.750 individus sont recensés pour leur implication, à un titre ou à un autre, dans des filières jihadistes", a précisé Bernard Cazeneuve. "113 Français ou résidents en France ont trouvé la mort sur le théâtre des opérations terroristes. 130 procédures judiciaires, concernant 650 personnes, sont en cours pour des activités liées au terrorisme. 60 interdictions administratives de sortie du territoire ont déjà été prononcées, et une cinquantaine d'autres sont en cours d'instruction".

C. P.