BFMTV
Gouvernement

Cahuzac vs. Mediapart : la guerre des preuves

Jerôme Cahuzac a annoncé qu'il porterait plainte pour diffamation contre Mediapart.

Jerôme Cahuzac a annoncé qu'il porterait plainte pour diffamation contre Mediapart. - -

Jérôme Cahuzac a publié le plan de financement d'achat de son appartement, pour prouver sa bonne foi. Mediapart a répliqué par un enregistrement audio.

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, fait face depuis mardi à des accusations, publiées sur le site d'investigation Mediapart. Il aurait détenu durant plusieurs années un compte secret en Suisse, alors que la lutte contre l'évasion fiscale est justement l'un de ses chevaux de bataille.

Après avoir opposé un démenti formel au site, le ministre a publié mercredi après-midi une note sur son blog personnel, reprenant le plan de financement de son appartement parisien acheté en 1994. Mediapart avait en effet mis en doute la légalité des modalités d'achat de ce bien, dans le VIIe arrondissement.

Le site d'infos réplique

Sur son blog, il détaille : pour un montant total de 6.200.000 francs (945.184 euros), cet appartement a été financé à hauteur d'un tiers (2.200.000 francs) par un prêt immobilier contracté auprès de la BNP. Le reste de l'argent provient notamment d'un "apport personnel" de 955.000 francs tirés d'un compte épargne, dont Mediapart s'interroge sur la provenance.

Mais le site d'informations n'en est pas resté là, bien au contraire. Mercredi soir, Mediapart a publié une conversation enregistrée par téléphone, fin 2000, et attribuée à Jérôme Cahuzac.

"C'est pas la plus planquée des banques"

"Moi ce qui m'embête, c'est que j'ai toujours un compte ouvert à l'UBS (Union des banques suisses, ndlr) mais il n'y a plus rien là-bas, non ? La seule façon de le fermer, c'est d'y aller ?", dit la personne à un interlocuteur non identifié.

"Cela me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques", poursuit la même personne.

S'agit-il réellement du ministre en poste actuellement ? Mediapart en est convaincu, et exhorte désormais la justice à se saisir du dossier.

>> A LIRE AUSSI - Ayrault : "J'ai toute confiance en Jérôme Cahuzac"

Alexandra Gonzalez