"C'est une honte ce que vous faites": échange tendu entre Oliver Véran et le maire RN de Moissac

Une atmosphère électrique. En déplacement à Moissac, Olivier Véran s'est accroché à plusieurs reprises avec le maire Rassemblement national de cette commune du Tarn-et-Garonne.
"Vous êtes un grand comédien", a lancé l'édile Romain Lopez, en plein débat entre le porte-parole du gouvernement et des habitants, en lui donnant un rapport de la chambre régionale de la Cour des comptes.
"C'est une honte ce que vous faites"
Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture, également présente, avait tancé dans les colonnes de la Dépêche du Midi l'élu qui a arrêté de soutenir une compagnie de théâtre professionnel ainsi qu'une association présente dans le quartier sensible de Moissac.
D'après le maire, ces organismes avaient été épinglés par les magistrats de la Cour des comptes. Réponse du membre du gouvernement: "ce n'est pas le moment, on en parlera plus tard", avant que Romain Lopez ne continue de parler.
"C'est une honte ce que vous faites, j'ai honte pour vous. Excusez-le, il sait ce qu'il fait", s'est agacé de son côté Oliver Véran.
Véran venu "prendre des leçons de bonne gestion" dans les villes RN
Depuis plusieurs mois, le ministre délégué au Renouveau démocratique fait la tournée des communes dirigées par le Rassemblement national, souvent avec des échanges tendus sur place avec les élus.
Romain Lopez avait donné le ton mardi en apprenant la venue de l'ex-socialiste. "Peut-être qu'il vient prendre des leçons de bonne gestion dans les mairies RN", avait lancé l'édile qui a soutenu Éric Zemmour en 2022 tout en restant dans le parti de Jordan Bardella.
Le maire de Moissac a également avancé que toutes les personnes présentes lors du débat de Véran avec des habitants avaient "été sélectionnées" en amont. "Il y a beaucoup de macronistes ici", a ainsi tancé Romain Lopez.
Ce n'est pas la première fois qu'un déplacement d'Olivier Véran dans les communes dirigées par le RN tourne au vinaigre. Le député Renaissance Belkhir Belhaddad qui accompagnait le ministre à Hayange avait été traité de "racaille" par le député RN Laurent Jacobelli en octobre dernier.
Le député RN Jean-Philippe Tanguy avait dénoncé début décembre "une tournée de propagande" du ministre effectuée "avec de l'argent public".