Axelle Lemaire très critique sur le bilan d'Emmanuel Macron

La secrétaire d’État au numérique et à l’innovation était ce lundi matin sur BFM Business pour présenter le compte entrepreneurs-investisseurs. Elle a aussi tenu, campagne électorale oblige, à dresser un tableau sans complaisance de son ex-ministre de tutelle. "Macron, il est super fort pour écouter, capter et saisir les opportunités, mais son bilan c’est la vente en douce d’Alcatel à Nokia, ou la fusion avortée Orange/Bouygues", lance-t-elle sans oublier de citer l’affaire Alstom qui remue l’actualité depuis l’annonce de la fermeture du site de Belfort. Elle confie même que sur ce dossier, "on n’était pas informé".
"J’ai décidé d’en faire pour servir les autres, pas pour me servir"
Sa collaboration avec le fondateur du mouvement En Marche semble se tenir en un mot : regret. "Quand on l’est (professionnel, NDLR), il faut travailler en équipe et on le fait au service des Français et non pas pour soi-même. Quand toute la machine administrative et ministérielle est placée au service d’un homme, oui, ça me gène d’un point de vue éthique." Elle rappelle aussi sa vision de la politique : "J’ai décidé d’en faire pour servir les autres, pas pour me servir".
Elle réfute toutefois aller à contresens de l’action menée par Macron. "Il a eu un discours pro actif sur l’innovation, c’est bien et pas question d’être en rupture par rapport à cela", reconnaît-elle avant de souligner qu’après les discours, il est grand temps de passer à l’action.
