BFMTV
Gouvernement

Avant les vacances, Elisabeth Borne convie le gouvernement à un dîner à Matignon ce mercredi soir

Elisabeth Borne le 13 juillet 2022 à l'Elysée

Elisabeth Borne le 13 juillet 2022 à l'Elysée - Ludovic Marin/AFP

Les ministre sont tenus de rester à Paris jusqu'à dimanche, pour "participer aux travaux parlementaires jusqu'à la fin de la session", après l'adoption définitive de la loi sur le pouvoir d'achat et de la loi de finances rectificative.

La Première ministre entend poursuivre son "travail d'animation du collectif". Elisabeth Borne convie les 41 membres du gouvernement - ministres, ministres délégués et secrétaires d'État - ainsi que leurs conjoints et conjointes dans les jardins de Matignon pour un dîner ce mercredi soir.

Une dernière réunion avant les vacances puisque le dernier Conseil des ministres a eu lieu le 29 juillet. En outre, il faudra attendre début octobre pour retrouver les ministres lors des questions au gouvernement, la dernière session, particulièrement tendue, ayant eu lieu ce mardi.

Quelques semaines de vacances

Malgré cela et malgré ce dîner de fin d'année, les membres du gouvernement ne sont pas encore en vacances. Les ministre sont tenus de rester à Paris jusqu'à dimanche au moins, pour "participer aux travaux parlementaires jusqu'à la fin de la session", après l'adoption définitive de la loi sur le pouvoir d'achat et de la loi de finances rectificative. Ils seront de retour de vacances le 24 août, pour un Conseil des ministres de rentrée.

Elisabeth Borne elle aussi reste au travail. Ce mercredi, plusieurs visites ministérielles sont prévues ainsi qu'un déplacement en région jeudi matin, suivi d'un entretien avec Étienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine.

Salomé Robles