BFMTV
Gouvernement

Affaire Leonarda: Valls écourte sa visite aux Antilles

Manuel Valls doit écourter son voyage aux Antilles.

Manuel Valls doit écourter son voyage aux Antilles. - -

L'expulsion de la famille Dibrani a pris une telle ampleur que Manuel Valls écourte son voyage aux Antilles, et rentre ce vendredi soir pour la remise des conclusions de l'enquête administrative qu'il a lancée mercredi.

Manuel Valls rentre au bercail plus tôt que prévu. Mis à mal par la polémique sur l'affaire Leonarda, une collégienne d'origine kosovare expulsée, le ministre de l'Intérieur écourte son voyage aux Antilles et fera son retour à Paris dès vendredi soir.

"Le rapport de l'inspection générale de l'administration me sera remis demain matin", a commenté le ministre de l'Intérieur. "Durant le week-end, j'en discuterai avec le président et le Premier ministre".

"Je n'irai donc pas malheureusement à Saint-Martin. Je souhaite que nos compatriotes en métropole et en outre-mer sachent quelle est l'attention du gouvernement et du ministre de l'Intérieur. Mais à partir du moment où le rapport m'est remis demain matin, je me devais d'être à Paris en toute responsabilité. Je poursuis ce déplacement avec grande sérénité."

Interrogé sur les manifestations étudiantes en soutien aux collégiens expulsés, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il entendait "toutes les émotions et la proclamation des valeurs de la république. Je partage ces valeurs. L'école doit être protégée, c'est la politique de ce gouvernement, et c'est également la mienne."

"Une politique de l'immigration ferme"

"Il faut agir avec méthode", a poursuivi le ministre. "Aujourd'hui je suis en déplacement, demain je serai à Paris pour traiter de cette question. Il faut être serein, et garder son sang-froid."

A propos de la création d'une nouvelle circulaire, Manuel Valls a répondu que "le fond dépendra du rapport".

 "Je dois en discuter avec le chef de l'Etat et le Premier ministre", a continué le patron de la place Beauvau. "Avec des principes simples, une politique ferme de maitrise de nos flux migratoires, une volonté de faire vivre pleinement le droit d'asile, et une politique respectueuse du droit et de nos règles républicaines. Et c'est autour de ces principes que s'articule notre politique de maitrise de l'immigration légale et de lutte des filières organisant l'immigration illégale."

L'inspection des services était chargée de faire la lumière sur les conditions de l'arrestation de Leonarda, adolescente de 15 ans scolarisée à Pontarlier, dans le Doubs, lors d'une sortie scolaire et de l'expulsion vers le Kosovo qu'elle a vécue le 9 octobre avec sa famille.

E.B.