BFMTV
Gouvernement

2017: Le Foll ne croit pas qu'Hollande se déclarera le 10 décembre

placeholder video
Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, le porte-parole du gouvernement a dit ne pas douter que François Hollande sera candidat à la présidentielle. Il a en revanche émis des doutes sur le fait qu'il se déclare le 10 décembre.

La date reste incertaine, mais la candidature se profile. Alors que François Hollande laisse planer le doute sur la date à laquelle il se déclarera candidat à la présidentielle, s'il décide effectivement de se présenter, Didier Guillaume a assuré mardi que ce jour serait le 10 décembre. "Le président de la République a dit qu'il donnerait sa réponse le 10 décembre", a déclaré sur Public Sénat le chef de file des sénateurs socialistes et proche du président.

L'information n'a cependant pas été confirmée par l'Elysée, et ce mercredi matin, elle a été remise en question par Stéphane Le Foll. Mais le porte-parole du gouvernement, invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, a surtout exprimé sa certitude d'une candidature Hollande. 

"Moi je n’en doute pas, c’est lui qui le dira", a-t-il expliqué, avant de préciser "c’est lui qui verra, et la date et la décision". 

"Je ne l'imagine pas battu" à la primaire

Soulignant sa proximité avec François Hollande, Stéphane Le Foll a émis des doutes sur la date à laquelle le président de la République pourrait se déclarer.

"On dit souvent que je suis bien placé. je ne pense pas que ce soit une date (le 10 décembre, ndlr) qui ait été évoquée."

Interrogé sur l'éventuelle candidature de François Hollande à la primaire de la gauche, prévue en janvier, le porte-parole du gouvernement s'est également montré optimiste. "On verra au moment où il prendra sa décision, mais je ne l’imagine pas battu si il se présentait", a-t-il déclaré.

"Je trouve ça respectable" que Valls se prépare

Le porte-parole du gouvernement a également évoqué l'éventualité d'une candidature de Manuel Valls.

"Manuel Valls est un Prmier ministre efficace, engagé et toujours très déterminé, il a des qualités, et je le dis, qu’il puisse se préparer, je trouve ça respectable", a-t-il conclu, tout en appelant à "respecter le calendrier" du chef de l'Etat. 

Charlie Vandekerkhove