BFMTV

Gilets jaunes: "la seule réponse du gouvernement vient de l'Intérieur" déplore Besancenot

Olivier Besancenot ce lundi soir sur BFMTV.

Olivier Besancenot ce lundi soir sur BFMTV. - -

Ce lundi soir sur BFMTV, le membre du Nouveau parti anticapitaliste a appelé les gilets jaunes et les organisations syndicales à s'unir pour lutter "contre la vie chère".

Olivier Besancenot, invité de Grand Angle sur BFMTV ce lundi soir, a déclaré qu'il continuait à soutenir le mouvement "populaire, pas populiste" des gilets jaunes qui protestent et bloquent certains axes depuis samedi aux quatre coins de la France contre la hausse du prix des carburants.

"La seule réponse du gouvernement vient de l'Intérieur, ça en dit long" a déploré le membre du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). "Le message (du gouvernement) est très clair: ce sera comme d'habitude la répression et le mouvement ne sera pas plus entendu que celui des cheminots ou des étudiants" a-t-il ajouté.

"Les syndicats doivent prendre le relais"

"Si on veut bloquer la vie chère et le gouvernement, on ne le fait pas seulement avec des points de blocage le samedi" a cependant rappelé le membre du NPA, appelant à "unifier le mouvement aux côtés des organisations syndicales et politiques".
"On est dans un mouvement qui est en train de monter, de se faire entendre contre la vie chère, même si une ou deux journées de mobilisation ne suffiront pas pour lutter (...) Les organisations syndicales doivent prendre le relais pour organiser des mobilisations aussi en semaine" a encore affirmé Olivier Besancenot ce lundi.

Le membre du NPA a estimé que ce mouvement "dépassait la question des carburants", et a appelé le gouvernement à "monter les pensions, les salaires pour augmenter le pouvoir d'achat des Français".

Olivier Besancenot a également dénoncé les dérapages racistes de certains manifestants filmés ce week-end à Cognac, estimant que "ce n'était pas la majorité de ce mouvement".

Jeanne Bulant