BFMTV

Gérald Darmanin se rendra en Italie vendredi et samedi

Gérald Darmanin à l'Elysée le 15 juillet 2020

Gérald Darmanin à l'Elysée le 15 juillet 2020 - Ludovic Marin © 2019 AFP

Il s'agit du premier déplacement à l'étranger de Gérald Darmanin en tant que ministre de l'Intérieur.

Pour son premier déplacement à l'étranger, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra vendredi et samedi en Italie, où il rencontrera notamment son homologue italienne pour aborder les questions migratoires et la coopération en matière de sécurité.

Gérald Darmanin se rendra vendredi à Rome où il échangera avec la ministre italienne de l'Intérieur Luciana Lamorgese notamment sur les questions migratoires, selon son entourage.

La question de la réforme migratoire européenne à venir sera évidemment abordée car "il est important que la France et l'Italie travaillent ensemble", a-t-on souligné dans l'entourage du ministre.

Coopération en matière de sécurité

Mercredi, le ministère italien de l'Intérieur a déclaré que la crise sanitaire et économique liée au coronavirus "(engendrait) un flux exceptionnel de migrants économiques".

Lors de cette rencontre, est également prévu un "focus sur la coopération en matière de sécurité", a précisé l'entourage de Gérald Darmanin.

Le ministre se rendra également à l'église Saint-Louis-des-Français pour y rencontrer des chrétiens français de Rome.

Gérald Darmanin doit également rencontrer au Vatican Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère en charge du développement humain intégral qui a pour attribution de suivre les question migratoires.

Il s'agit du premier déplacement à l'étranger comme ministre de l'Intérieur de Gérald Darmanin, qui s'était entretenu par téléphone avec son homologue allemand Horst Seehofer le 21 juillet.

C.M. avec AFP