Geneviève de Fontenay s'allie à Florian Philippot

Florian Philippot et Geneviève de Fontenay lors de leur conférence de presse lundi. - Capture BFMTV
Ils font front commun, mais attention à ne pas parler d'"alliance politique". Ce lundi matin, Florian Philippot et Geneviève de Fontenay ont donné une conférence de presse pour présenter leur initiative commune "pour rassembler le peuple" contre la politique d'Emmanuel Macron. L'ancienne présidente du comité Miss France et l'ex-numéro 2 du FN, désormais à la tête des Patriotes, ont appelé les Français à manifester le 1er mai.
"Macron n'a pas d'opposition, c'est incroyable. Il faut que les gens soient dans la rue", a lancé Geneviève de Fontenay, avec son habituel chapeau vissé sur la tête.
"Les gens ont besoin de s'exprimer. La meilleure manière de le faire, c'est la manif, comme il y avait eu la Manif pour tous (...) pour faire réfléchir Monsieur Macron", a-t-elle poursuivi, citée par nos confrères du HuffPost.
De Laguiller à Philippot en passant par la Manif pour tous
Celle qui se décrit désormais "ni de droite ni de gauche" avait rallié en 2016 la Manif pour tous, après s'êtes longtemps déclarée de gauche. "Je n'ai jamais adhéré à aucun parti, j'avais de la sympathie pour Arlette Laguiller", a-t-elle précisé ce lundi.
Elle ne rejoint donc pas officiellement les Patriotes mais est venue "avec son coeur, avec ses tripes, avec sa sincérité de femme qui s'est toujours battue pour la justice sociale", a prévenu Florian Philippot sur BFMTV. "Il est plutôt sain qu'on puisse s'extraire du petit monde politicien pour se retrouver dans un combat commun", a-t-il ajouté lors de cette conférence de presse.
"Je ne voterai jamais FN"
"On aura des points de désaccords mais je sais qu'il y a une chose très sincère chez elle: c'est le combat social, contre les inégalités", a conclu Florian Philippot, qui avait déjà rencontré Geneviève de Fontenay en 2016 lors d'un déjeuner alors qu'il était au FN, comme en attestait une photo postée sur Twitter, et qui à l'époque n'avait pas été du goût de sa nouvelle alliée.
"Je ne voterai jamais FN ou alors, il faudrait vraiment que je sois prise d’Alzheimer", avait réagi Geneviève de Fontenay,